Pierre Avizou

Pierre Avizou, jeune codeur toulousain, fait partie des premiers lauréats de la Fondation.

Le regard perçant, les cheveux en bataille, ses doigts courent sur le clavier tandis que ses yeux sont fixés sur l’écran. Pierre, 26 ans, construit des logiciels qui servent à la branche marketing de son entreprise, une start-up toulousaine spécialisée dans la billetterie de spectacles européens. À cheval entre la commercialisation et le codage informatique, il est aussi tuteur de Melisa Dzihic, lauréate 2018.

Il y a quelques années, sur les bancs de l’école, Pierre vivait au rythme de la sonnerie du lycée. Élève brillant, il aspirait à des études prometteuses. Mais sa famille ne pouvait pas l’accompagner financièrement dans son parcours universitaire. « J’aurais probablement dû me trouver un job à côté de mes études, ma réussite aurait été compromise. » Sur les conseils d’une amie, Pierre a candidaté auprès de la Fondation. Sélectionné parmi les lauréats, l’ancien étudiant a pu bénéficier d’un programme éducatif et social tout au long de son parcours.

Pierre a suivi une licence de langues étrangères appliquées dans les amphithéâtres de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, avant de partir dans le cadre d’Erasmus, poursuivre ses études à Edimbourg. C’est dans la capitale écossaise que l’étudiant toulousain voulait valider sa première année de master, mais c’est aussi dans cette grande ville qu’il a découvert le marketing. De retour en France, Pierre a mis le cap vers un master 2 en marketing. Fraîchement diplômé, il a été embauché à sa sortie d’étude dans l’entreprise où il avait effectué tous ses stages.

Le téléphone sonne. À l’autre bout du fil, une étudiante, elle aussi lauréate de la Fondation. Aujourd’hui Pierre est tuteur à son tour. « Cet accompagnement a été déterminant dans ma vie. Depuis le début, je veux rendre ce que l’on m’a apporté. J’aime partager et enseigner. » En écho à ses années universitaires, Pierre se « reconnaît » en cette étudiante « très motivée » et qui « manque un peu de confiance en elle. » Le tuteur confie qu’il a toujours été important pour lui « de montrer qu’il méritait ce soutien ». Aujourd’hui, il accompagne à son tour Melisa Dzihic, étudiante en BTS Commerce International, pour qu’elle appréhende plus « sereinement » son cursus universitaire.

Mai 2019