Sylvestre Maurice

Sylvestre Maurice 2021 crédits OMP-S. Chastanet SMALL

Astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), Sylvestre Maurice accompagne Pourandortline Momeni dans ses études depuis quelques mois, en qualité de tuteur.

Vous êtes astrophysicien à l’IRAP, quel parcours avez-vous suivi pour accéder à ce métier ?
Prépa scientifique, école d’ingénieur (Sup-Aéro), Master d’astrophysique (à l’époque DEA) = Bac + 5, Thèse d’astrophysique à l’Université de Toulouse, en collaboration avec la NASA = Bac + 8, Post-doc à l’Agence Spatiale Européenne aux Pays-Bas (2 ans), post-doc au Los Alamos National Laboratory aux Etats-Unis (2 ans). Entré comme Astronome à l’IRAP en 1997.

Un peu long ! Mais études passionnantes…

Comment avez-vous connu la Fondation ?
Via sa Présidente qui m’a demandé quelques fois d’intervenir auprès de jeunes.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir tuteur ?
Nous sommes chercheurs – enseignants – communicants. Partager notre savoir fait partie de notre ADN. Nous nous adressons à tous les publics, en particulier les jeunes. Ils sont notre avenir. Le but n’est pas d’en faire des astrophysiciens mais de leur montrer que, quelles que soient leurs origines sociales, à force de travail, de persévérance, leurs rêves peuvent tout à fait se réaliser.

Vous êtes le tuteur de Pourandortline Momeni, lauréate de la promotion 2021. Que pouvez-vous nous dire sur cette expérience ?
Tutorat qui commence tout juste. C’est un plaisir d’échanger avec elle. Elle est motivée et travailleuse.

Quels conseils lui avez-vous donné pour réussir ses études ?
Pas de pression à ce stade… Le travail paie toujours ! L’important est pour elle d’aimer ce qu’elle fait. Alors elle y arrivera. En prépa, il faut apprendre à doser le travail et des moments de détente. Elle n’a pas besoin de moi pour réussir, mais j’espère que mon expérience l’aide un peu dans les moments de doute.

Mars 2022