Sandrine Descaves

Sandrine Descaves est Technicienne Supérieure de l’Environnement au Parc National des Cévennes et également tutrice d’une lauréate de la Fondation depuis la rentrée 2018. Rencontre.

Quelles sont vos fonctions au sein du Parc National des Cévennes ?
Je suis Technicienne Supérieure de l’Environnement en charge des questions forestières au sein du service développement durable. Je suis interlocutrice des forestiers en général : des propriétaires forestiers aux récoltants de bois, en passant par les experts forestiers et institutions telles que le CNPF. Je travaille sur la moitié ouest du Parc national. Ma mission est d’accompagner les porteurs de projets pour que la gestion des forêts intègre les éléments de biodiversité, de qualité de fonctionnement des écosystèmes ainsi que d’autres aspects patrimoniaux remarquables (paysage, patrimoine archéologique, culturel…).  Cela requiert des compétences techniques (expertise naturaliste et écologique), juridiques, des qualités relationnelles et rédactionnelles

Quelles études supérieures avez-vous suivies pour faire ce métier ?
Un BTS Protection de la Nature et de nombreuses années d’expériences dans différentes structures !

Comment avez-vous connu la Fondation ?
La Fondation a contacté notre direction.

Qu’est-ce qui vous a motivée pour devenir tutrice ?
L’idée de parrainer une jeune femme pleine d’énergie, de motivation et de conviction pour s’investir dans un domaine que je connais bien !

Vous êtes la tutrice de Carole Pellet, qui vient de terminer sa première année de BTSA Gestion et Protection de la Nature, quelle relation entretenez-vous avec elle ?
Une sorte de grande sœur de diplôme. La relation est simple et fluide, de confiance. SMS et mails sont un bon moyen de communiquer régulièrement. Des rencontres ou appels tous les 3-4 mois permettent d’échanger suffisamment et de s’assurer que tout va bien.

Je me surveille … surtout ne pas distiller de conseils à tout bout de champ, la laisser faire son expérience, forger sa voie, … juste une forme d’assurance, comme en montagne, elle sait que je suis là au cas où.