Claude Maranges

Claude Maranges est professeur à l’INSA Toulouse. C’est également le tuteur de plusieurs de nos lauréats et notamment José-Esteban Marrero qui a intégré les études supérieures à la rentrée 2019.

Quelles sont vos fonctions au sein de l’INSA ?
Je suis professeur en biotechnologies.

Quel a été votre cursus universitaire avant d’occuper ce métier ?
Je suis Docteur-ingénieur de l’INSA Toulouse en génie biochimique.

Comment avez-vous connu la Fondation ?
Je l’ai connu du fait de l’implication de l’INSA dans les Cordées de la Réussite. Nous avons régulièrement des lycéens issus des Cordées qui sont lauréats de la Fondation.

Qu’est-ce qui vous a motivé dans l’idée de devenir tuteur ?
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur est une étape clé de la réussite des étudiants et cette marche n’est pas facile à franchir pour nombre d’entre eux. Il me semble important de les accompagner dans leur parcours et d’essayer de leur faire profiter de quelques conseils.

Vous êtes le tuteur de José-Esteban Marrero, qui a intégré à la rentrée une Classe Préparatoire Physique-Chimie-Sciences. Quels conseils allez-vous lui donner pour réussir ses études ?
Tout d’abord de croire en lui et en ses capacités ! Je suis persuadé que quand on veut on peut ! Ensuite d’être assidu et impliqué dans ses études, en travaillant régulièrement et en interagissant le plus possible avec ses camarades de classe (on est toujours plus fort en groupe que tout seul) et ses enseignants.

Vous êtes également tuteur de Camille Mokrani depuis 3 ans et Dylan Martinez depuis 4 ans, comment se passe les échanges avec eux ?
Les échanges avec Camille et Dylan sont très réguliers (au moins une fois par mois mais souvent plus) et c’est très intéressant de les voir progresser dans les études (Dylan rentre en M1 à l’Université Paul Sabatier et Camille en 3ème année INSA), de gagner en maturité et d’affiner leur projet professionnel. Ils ont tous les deux un parcours exemplaire et je suis heureux, à ma modeste place, d’avoir pu les accompagner dans leur réussite.

Allez-vous mettre ces trois lauréats en relation pour qu’ils bénéficient chacun de l’expérience des autres ?
Je n’y avais pas pensé mais c’est une excellente idée que je vais mettre en pratique très rapidement !

Septembre 2019