Cérémonie Annuelle 2022

 

La Promotion 2022 de la Fondation a officiellement été accueillie lors de notre Cérémonie Annuelle samedi 15 octobre. À cette occasion, nous avons également célébré le 15ème anniversaire de la Fondation, en présence et sous la Présidence d’honneur de Jean CASTEX, ancien Premier Ministre. 

Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par le Président du Conseil Départemental de l’Hérault, Kléber MESQUIDA. au Domaine de Bayssan, à Béziers. Maxime VALET, Médaille de Bronze au Fleuret par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, Parrain de la Promotion 2022 était présent pour accueillir les jeunes étudiants. 

« Le projet de la Fondation auprès des jeunes est magnifique, avec de belles valeurs. C’est une cause qui me tient à cœur. J’aime aussi l’idée de croire en soi, croire en ses rêves parce que beaucoup de choses sont possibles. Les jeunes doivent se donner les moyens de les atteindre. Ceux qui n’atteignent pas leurs objectifs sont souvent ceux qui ne s’en donnent pas les moyens. Il faut au moins essayer.  » 

Cécile HERNANDEZ, Médaille d’Or au Snowboard Cross aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022, Marraine de la Promotion 2022, n’a malheureusement pas pu être présente mais a tenu à adresser un message vidéo à nos lauréats. 

 

Rétrospective, témoignages et interventions sur scène ont rythmé cette Cérémonie particulière et chargée d’émotions. Marie-France MARCHAND-BAYLET, Présidente de la Fondation, a eu l’opportunité de remercier nos nombreux soutiens, dont un grand nombre était présent dans le Théâtre Michel Galabru. 

À l’occasion du quinzième anniversaire de la Fondation, une rétrospective vidéo retraçant les moments forts de notre histoire a été réalisée et projetée ce samedi 15 octobre. 

Toutes nos actions sont possibles grâce aux généreux mécènes et à celles et ceux qui s’investissent depuis l’origine, et qui font que les missions de notre fondation sont efficaces et pérennes. Éric DUCOURNAU, Directeur Général du Groupe Pierre Fabre (mécène depuis 2010), et Frédéric MALFILATRE, Directeur Région Occitanie Harmonie Mutuelle (mécène depuis 2014), expliquent,  dans un message vidéo, les raisons de ce soutien et le lien qui unit leur société à notre Fondation.

Durant la Cérémonie, les lauréats 2022 présents ont reçu un paquetage de rentrée aux couleurs de la Fondation remis par Jean CASTEX et Maxime VALET.

Jean-Michel BAYLET, Président du Groupe La Dépêche du Midi a clôturé cette cérémonie.

Nous avons ensuite eu le plaisir de retrouver nos invités pour un moment de convivialité, toujours au sein du Domaine de Bayssan. Ce fut également l’occasion de déguster des produits d’Occitanie généreusement offerts par les sociétés Gérard Bertrand, Armagnac Delord, Jean Faup, Les Bergers du LarzacLes Délices d’Aliénor – Croustad’OcLes Fines Louches, Maison Aubert, Maison Lallemand, Oberti & Fils, Oliveraie Jeanjean, Roquefort Société, la Maison Tarbouriech et Yves Thuriès

Pour consulter les photographies de cette Cérémonie, rendez-vous dans la rubrique Galerie.

La Cérémonie en vidéo

Les articles de presse consacrés à cette cérémonie

– L’interview du Parrain de la Promotion 2022, Maxime Valet :  “Le handisport, c’est comme le sport féminin, on le voit très peu”
– L’interview du Président d’Honneur de cette Cérémonie, Jean CASTEX : “Nous devons à tout prix relancer l’ascenseur républicain”
– Le compte-rendu de la Cérémonie :  Fondation Groupe Dépêche : 15 ans d’engagement pour la jeunesse