Ascension Berthelot, Coordinatrice Pédagogique pour le Pôle Ouest de la Promotion 2023

 

Vous êtes la coordinatrice pédagogique de la Promotion 2023 pour le Pôle Ouest. Comment envisagez-vous ce rôle en début d’année universitaire ?
Je me sens très honorée de cette proposition qui m’a été faite. Accompagner des jeunes dans leur parcours d’études supérieures est une activité des plus enthousiasmantes. Être coordinatrice pédagogique de la promotion 2023 repose sur un dialogue avec les tuteurs et les lauréats : écoute et conseils seront mes deux lignes de conduite.

Quels conseils souhaitez-vous donner aux nouveaux lauréats ? 
Avoir confiance en soi et un travail régulier sont les deux piliers de la réussite. Et également ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de difficulté.

Vous avez été professeur en CPGE, avez-vous des conseils spécifiques pour les étudiants de ces cursus exigeants ?   
J’ai toujours dit à mes étudiants que la maitrise du temps était primordiale. Organiser son travail sur la semaine et travailler régulièrement (sans faire d’impasse sur une matière) sont la clé d’une bonne acquisition des savoirs. C’est aussi et surtout la meilleure façon de dégager du temps libre pour des activités culturelles et sportives.

Vous êtes également tutrice d’une Lauréate 2023, Angjela Skambi, pouvez-vous nous en dire plus sur ce rôle et sur la relation que vous êtes en train de nouer avec elle ?
Angjela a entrepris des études d’espagnol à l’université dans le but d’être professeur. C’est très émouvant pour moi d’apporter mon aide et mon soutien à une jeune fille qui suit le même parcours que celui que j’ai suivi il y a un certain temps. Nous avons échangé à plusieurs reprises : le début d’année n’est pas propice à un partage approfondi sur les méthodes. Angjela découvre une nouvelle vie dans une ville universitaire : elle doit s’adapter à une autonomie totale dans le quotidien et dans ses études. Après une période d’adaptation, nous pourrons échanger plus précisément sur tel ou tel aspect qui pourrait lui poser problème. Être tuteur d’un lauréat de la Fondation c’est accompagner, soutenir un jeune dont nous avons vu l’enthousiasme communicatif lors des oraux de sélection.

Octobre 2023