Angjela Shkambi

Originaire de l’Aveyron, Angjela Shkambi fait partie de la Promotion 2023. Interview.

Cette rentrée de septembre marque le début de votre vie étudiante. Comment envisagez-vous cette nouvelle étape ?
À l’issue de ce mois de septembre qui semble être un mois assez important marquant ainsi le début de ma vie étudiante, j’entreprends cette année avec sérénité et assurance à l’idée de pouvoir faire des études qui me plaisent. Je conçois cette étape de ma vie comme l’opportunité de pouvoir faire des études me permettant de m’épanouir pleinement.

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Quel est votre objectif professionnel ?
J’ai choisi d’intégrer la licence Espagnol Parcours Jeunes Talents pour que suite à cela je puisse directement intégrer un master MEEF. Après ce master, j’aimerai passer mon CAPES afin de devenir professeure d’espagnol. Ce serait pour moi un réel accomplissement personnel. Ce métier semble réunir tout ce que j’aime, c’est-à-dire le contact social perpétuel avec des élèves d’âges, d’origines et de milieux sociaux différents. Mais le métier de professeur c’est avant tout transmettre une passion, des savoirs, des connaissances, toujours dans le but d’élever et d’enrichir autrui, et c’est ce que je souhaite professionnellement.

Comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
J’ai connu leur existence grâce à mon grand frère qui a lui-même été Lauréat de la Fondation en 2016.

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
J’en garde un bon souvenir puisque le jury a su me mettre à l’aise. J’ai perçu cet oral non pas comme quelque chose de stressant mais au contraire comme un réel moment d’échanges en toute spontanéité.

Qu’espérez-vous du soutien de la Fondation et du réseau de lauréats dont vous faites désormais partie ?
Aujourd’hui, je suis très reconnaissante d’avoir intégré le groupe des Lauréats de la Fondation. En effet, je perçois cette Fondation non pas seulement comme un soutien financier mais comme un tout. Cette dernière assure également un soutien psychologique et nous donne l’opportunité de participer à ses actions. Elle nous met aussi à disposition des tuteurs ou tutrices en lien avec notre projet professionnel pour nous accompagner de la meilleure façon qu’il soit. Par ailleurs, des événements ont lieu, comme la Cérémonie Annuelle qui se déroulera prochainement. C’est pour nous l’occasion d’échanger avec de nombreuses personnes.

J’espère que les actions de la Fondation dureront dans le temps car c’est une aide précieuse pour tout étudiant en difficulté matérielle, financière et psychologique.

Septembre 2023