Webmaster éditorial

Description

Le webmaster éditorial conçoit, gère, actualise et anime des sites ou des services en ligne pour le compte de son entreprise. De plus, il fait évoluer les sites en fonction des besoins et de l’offre du marché, tant sur le plan des contenus que sur celui de l’ergonomie et des technologies.

Activités principales :

– Création et suivi de sites web :

  • Définition du site et de son arborescence, à partir du recueil des besoins des utilisateurs et de la direction de l’entreprise
  • Rédaction d’un cahier des charges, définition d’une charte éditoriale et graphique
  • Relations avec les agences de création de sites web (web agencies)
  • Inventaire et structuration des contenus
  • Élaboration d’une maquette : arborescence, modes d’accès, bases de données, navigation, moteur de recherche, ergonomie, …
  • Gestion des noms de domaine et référencement du site auprès des annuaires et moteurs de recherche
  • Gestion des relations avec l’hébergeur, interne ou externe
  • Gestion des déclarations et obligations légales (CNIL, …)
  • Veille sur les outils logiciels et matériels, les usages et les accès à l’information

 
– Gestion éditoriale et animation d’un site :

  • Planification des contenus et des dates de mise en ligne
  • Identification des contenus, collecte des informations et des documents des contributeurs
  • Réalisation de gabarits, modèles, feuilles de style, et mise à disposition à l’intention des contributeurs (rédacteurs) du site
  • Sélection, rédaction et validation des contenus dans le respect de la charte éditoriale et de la politique de communication de l’organisme
  • Organisation et vérification de l’accès à l’information et aux documents (suivi des liens, …)
  • Animation du réseau des contributeurs: assistance, formation, gestion des droits

 
– Évaluation du site et gestion de la qualité :

  • Suivi et analyse du trafic du site, interprétation des statistiques
  • Développement du trafic du site : élargissement des publics, révision du référencement, promotion…
  • Évaluation de la qualité des contenus : conception et mise en ligne de formulaires, réalisation d’enquêtes de connaissance et de satisfaction des usagers
  • Gestion des relations avec les internautes, les usagers du site: réponse aux courriels, animation de chats, de forums, …

 

Qualités requises

  • Créatif
  • Curieux
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Animer
  • Communiquer
  • Concevoir

Diplômes requis

– BTS informatique de gestion (options développeur d’applications ou administrateur de réseaux locaux d’entreprise)
– DUT services et réseaux de communication- Licence pro activités et techniques de communication spécialité webmestre éditorial (Paris V)
– Licence pro mention activités et techniques de communication spécialité spécialité concepteur et intégrateur web multimédia (Paris XIII)
– Licence pro Ecritures en ligne Webmaster Editorial

Enseignement / Formations

Lycée général et technologique Ozenne
9 Rue Merly
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 11 58 00
ozenne.mon-ent-occitanie.fr

IUT de Tarbes
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
Tél. : 05 62 44 42 00
www.iut-tarbes.fr

81 – IUT Paul Sabatier de Castres
Avenue Georges Pompidou
81100 Castres
Tél. : 05 63 62 11 50
iut.ups-tlse.fr

Université Grenoble Alpes
1086-1366 Avenue Centrale
38400 Gières
www.univ-grenoble-alpes.fr

Université Paris Descartes
12 Rue de l’École de Médecine
75006 Paris
Tél. : 01 76 53 16 16
www.parisdescartes.fr

IUT de Bobigny – Université Paris 13
1 Rue de Chablis
93000 Bobigny
Tél. : 01 49 40 30 00
iutb.univ-paris13.fr

Liens utiles

Studyrama – Métiers d’Internet
www.studyrama.com

Les autres métiers de ce secteur

Responsable hôtesses télévente

Le responsable hôtesses télévente assure l'encadrement de la structure télévente. Il participe et fait participer son équipe à la mise en place,

Concepteur-multimédia

Le concepteur-multimédia travaille à l’élaboration d’un produit multimédia de qualité. Il commence par établir un scénario cohérent et efficace,

Responsable d'antenne d'une chaîne télévisée

Le responsable d’antenne est un peu à une chaîne ce qu’un grand chef est au restaurant. Son rôle : dénicher les meilleurs produits et les meilleurs

Responsable des ventes directes et des opérations spéciales

Le responsable des ventes directes et des opérations spéciales définit l’objectif des ventes des commerciaux hors kiosque et pilote l’objectif

Responsable statistiques et géomarketing

Le responsable statistiques et géomarketing a pour mission de collecter et analyser les informations numériques de la diffusion en les organisant

Responsable service photos dans un journal

Le responsable service photos dans un journal gère le service photos et fournit des illustrations. Nature des tâches : Anime une équipe de photographes

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région