Description
Les métiers des techniciens supérieurs exploitation de la météorologie peuvent être classés en quatre grandes catégories :
– Les métiers de la prévision météorologique opérationnelle qui consistent à analyser et interpréter des données climatiques relevées. Les résultats sont ensuite communiqués aux professionnels et au grand public.
– Dans le domaine informatique, les techniciens supérieurs exploitation ont pour mission de surveiller le bon fonctionnement du système. Ils assurent également la programmation, la gestion de bases de données et l’administration des systèmes informatiques.
– Les techniciens supérieurs exploitation peuvent également présenter un profil commercial. Ils sont alors en charge de connaître les besoins en support météorologique pour proposer des produits adaptés.
– En climatologie et pour certaines études spécifiques, le technicien supérieur exploitation constitue des bases de données climatiques. Il utilise ensuite des outils statistiques pour disposer de résultats exploitables.
Le technicien supérieur exploitation exerce son métier à un niveau départemental ou régional.
Dans un centre météorologique départemental, les tâches du technicien seront polyvalentes. Il s’occupera d’observations et de mesures atmosphériques, effectuera des prévisions exploitables à l’échelle du département et aura la charge de la validation et de l’archivage des données.
Dans un centre régional, en plus des prévisions météorologiques, le technicien supérieur exploitation réalisera des tâches informatiques et des missions de commercialisation.
Qualités requises
- Méthodique
- Précis
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Analyser
- Observer
- Programmer
Diplômes requis
Le diplôme de « Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie » est obtenu en deux ans d’étude.
Enseignement / Formations
Ecole Nationale de la Météorologie
42 Avenue Gaspard Coriolis
31100 Toulouse
Tél. : 05 61 07 80 80
www.enm.meteo.fr
Liens utiles
Ecole nationale de la météorologie
www.enm.meteo.fr
Centre national de recherches météorologiques
www.cnrm.meteo.fr