Technicien logistique nucléaire

Le technicien logistique nucléaire réalise les activités liées à la manutention et à la gestion du combustible. Il veille à la mise en place des servitudes nécessaires au bon déroulement des chantiers.

Sa journée débute par un briefing avec le manager d’équipes afin de répartir les activités. Il prépare puis effectue l’intervention sur l’installation. Son travail consiste à réaliser les différentes activités liées à la manutention et à la gestion du combustible nucléaire.

Il est également chargé de surveiller les prestations de logistique liées au combustible, aux déchets et à la mise en place des servitudes sur les chantiers (échafaudages, protections …).
Il entretient des relations quotidiennes avec les techniciens de conduite et la salle de commande, avec les techniciens radioprotection, les équipes d’arrêt de tranche ainsi qu’avec les équipes de maintenance.

Cet emploi est susceptible de comporter une astreinte (nuits et week-end). Pour les opérations liées au combustible, il nécessite de fonctionner en travaux postés (3 x 8 heures, 2 x 8 heures …).

Les compétences requises sont :

• Rigueur et veille technologique
  • Responsabilité et bon relationnel

• Esprit d’équipe
  • Organisé

• Contrôler
  • Entretenir
  • Préparer

– BTS électrotechnique

– DUT génie mécanique et productique

– BTS maintenance industrielle

– DUT HSE (hygiène, sécurité, environnement)

– BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection.

Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET)
4 allées Emile Monso
Contact : directeur@ensiacet.fr
www.ensiacet.fr