Ingénieur Maintenance

Description

L’ingénieur maintenance garantit le bon fonctionnement et le maintien des installations et du matériel de l’unité de production.

Sur un site de production, il est chargé du maintien en état de fonctionnement du matériel et du patrimoine (bâtiment, génie civil, …). Il conduit de nombreuses missions techniques et pilote des projets transverses en intégrant la gestion des ressources humaines et financières.

Membre de l’état-major du service maintenance, il contribue à l’amélioration de la performance des organisations et des installations. Au quotidien, son rôle est de garantir la sécurité, la sûreté et la performance technico-économique des installations et du matériel.

Il apporte également conseil, assistance et innovation dans la résolution des problèmes techniques complexes. Il participe à la définition de la stratégie de sous-traitance, coordonne et assure la maîtrise des prestations. L’ingénieur maintenance est aussi chargé d’optimiser les programmes de maintenance, après analyse des interventions sur les équipements dont il a la charge.

Enfin, il contribue au maintien et au développement des compétences du service, par exemple en concevant et en animant des actions de formation.

Qualités requises

• Dynamique
  • Esprit d’équipe
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Analyser
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

– Diplômé ou prochainement diplômé d’une formation bac + 5 (école d’ingénieurs ou université).

Enseignement / Formations

Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET)
4 allées Emile Monso
31000 Toulouse