Technicien en métrologie

Le technicien en mesures physiques participe à l’élaboration et à la mise au point de méthodes d’analyses, de produits nouveaux ou déjà existants, dans le cadre d’un projet de recherche. A différentes étapes de la recherche, il procède au montage de batteries de tests d’essais, et effectue les mesures, les analyses et les préparations. Il consigne par écrit la synthèse des observations réalisées.

Il interprète, analyse les résultats, et effectue les calculs liés aux mesures.

Au sein de l’entreprise, le technicien assure l’étalonnage et la vérification des appareils de mesure. Cela s’effectue par rapport à l’utilisation de l’appareil ou à la norme. Le technicien doit animer et assurer la cohérence des mesures de l’entreprise et définir l’ensemble des méthodes de référence et les moyens de mesure. Il vérifie également l’efficacité des méthodes de mesure et forme les utilisateurs de matériel de métrologie.

Il peut aussi participer à la définition des modes opératoires destinés à la fabrication.

• Précision et rigueur
  • Méthodique et organisé

• Concentré
  • Précis
  • Rigueur

• Analyser
  • Concevoir
  • Préconiser

Cet emploi/métier est accessible le plus souvent à partir de formations de niveau III (DUT ou BTS) dans les domaines de la chimie, biologie, papeterie, métallurgie… Cependant, l’accès indirect se rencontre par promotion interne et formation continue, pour des opérateurs de laboratoire confirmés (aide-chimiste) disposant d’une expérience des processus de la fabrication et des équipements.
Dans le secteur public, l’emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

IUT de Montpellier – Université de Montpellier
99 avenue d’Occitanie
34296 Montpellier Cedex 05
www.iut-montpellier-sete.fr