Technicien de mesure de la qualité de l’eau

Description

Le technicien de mesure de la qualité de l’eau assure la conduite d’analyses et de contrôles des qualités physiques, chimiques et biologiques de l’eau.

Les missions du technicien sont très différentes en fonction du type de service et du laboratoire pour lequel il travaille, mais les paramètres et les méthodes d’analyse sont, pour l’essentiel, identiques. Les eaux à analyser peuvent avoir différentes provenances : eaux destinées à la consommation humaine, eaux de milieu naturel, eaux usées (du réseau d’assainissement ou en sortie de station d’épuration), eaux de baignade, eaux de piscine, voire aussi analyses sur des sédiments et des mousses aquatiques.

Activités principales :

• Il réceptionne, numérote, enregistre les échantillons d’eau recueillis par les préleveurs d’eau dès leur arrivée au laboratoire.
  • Il effectue les analyses en vue de contrôler et de suivre l’évolution de la qualité des eaux.
  • Il relève les mesures indiquées par les instruments, saisit ces données sur ordinateur, les édite et les remet à un ingénieur ou au responsable du laboratoire pour validation finale de l’ensemble des paramètres à vérifier avant d’envoyer les résultats à leurs destinataires.
  • Il élabore les protocoles d’analyse et est responsable de la maintenance des appareils.

Dans les sociétés distributrices d’eau, le technicien de laboratoire d’analyse des eaux peut également être amené à goûter l’eau, en compagnie d’autres personnes du laboratoire. Ces personnes remplissent alors la fonction de “goûteur d’eau”, qui n’est pas un métier, mais une activité annexe de certains personnels.

NB : Autres appellations : technicien de laboratoire d’analyse des eaux, technicien de laboratoire.

Qualités requises

• Observateur
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Analyser
  • Contrôler
  • Mesurer

Diplômes requis

• DUT Chimie option chimie
  • DUT Mesures physiques option techniques instrumentales
  • DUT Mesures physiques option matériaux et contrôles physico-chimiques
  • DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
  • DUT Qualité, logistique industrielle et organisation option métrologie et gestion de la qualité
  • BTS chimiste
  • BTSA Gestion et maîtrise de l’eau spécialité études et projets d’aménagements hydrauliques urbains et agricoles
  • BTSA Gestion et maîtrise de l’eau spécialité maîtrise de l’eau en agriculture et en aménagement
  • BTSA Gestion et maîtrise de l’eau spécialité gestion des services d’eau et d’assainissement

Enseignement / Formations

www.tarn.educagri.fr/fpca/

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
www.ademe.fr

Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement
www.astee.org

Office international de l’eau
www.oieau.fr

Les autres métiers de ce secteur

Technicien Hygiène Sécurité Environnement dans l'industrie pharmaceutique

Le technicien Hygiène Sécurité Environnement (HSE) met en oeuvre la politique sécurité et environnement de l'entreprise. Il sensibilise le personnel

Agent de déchetterie

L'agent de déchetterie est chargé de la surveillance et de la gestion des équipements de la déchetterie. Il assure l'ouverture au public, accueille,

Sapeur-pompier

Si la lutte contre les incendies continue de représenter une part importante des activités des "soldats du feu", notamment les incendies de forêts,

Conseiller en environnement

Le conseiller en environnement est consulté sur les sujets liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie.

Technicien de rivière

Le technicien de rivière appelé aussi conseiller technique en gestion des milieux aquatiques, est chargé d’assister les élus dans la définition

Chef de projet R&D

Le chef de projet R&D planifie, organise et coordonne un projet de recherche et développement depuis la phase de conception jusqu'à la réalisation. Ses