Technicien de maintenance en génie climatique

Le technicien de maintenance en génie climatique procède à la maintenance corrective et préventive de tout ou partie des installations climatiques.

Le Technicien de maintenance en génie climatique assure la gestion technique d’un ou de plusieurs sites. Il établit des plans de maintenance préventive, et en accord avec les clients. Il planifie les opérations d’entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux.

Il met en œuvre les moyens de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, définit les modalités d’intervention et rédige les fiches de travaux. Il apporte son expertise et son assistance technique lors d’interventions complexes. Il conseille la clientèle et lui propose des solutions pour améliorer le rendement des installations et l’efficacité énergétique du système.

Lorsqu’il faut dépanner le client en urgence, le Technicien dépêché sur place se renseigne sur les signes de défaillances qui ont précédé la panne et démonte les équipements pour déterminer d’où vient le problème. Il décide alors de la marche à suivre, établit un devis détaillé, commande s’il le faut des pièces de rechange.

• Attentif
  • Autonome
  • Manuel

• Contrôler
  • Installer
  • Réparer

– Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

– Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

– BTS "Fluides énergies environnements"

– DUT génie thermique et énergie

Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 route de Narbonne
31000 Toulouse
iut.univ-tlse3.fr

Ecole des métiers de la chambre de métiers et de l’artisanat du Gers
1 avenue de la république
32550 Pavie
Contact : contact@cma-gers.fr
www.cma-gers.fr

CFA de Tarn et Garonne – Ecole des métiers
ZI Nord 11 rue Ernest Mercadier
82000 Montauban
Contact :ecole.des-metiers.cfa82@wanadoo.fr
www.ecoledesmetiers82.fr

Ecole des métiers du Lot – CMA du Lot
Rue Saint Ambroise
46000 Cahors
Contact :edm46@aster-mip.net
www.cma-cahors.fr

Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie
www.gccp.fr

GEFEN – Groupement d’établissements de formation de l’énergie
www.gefen.org

SERCE – Syndicat des entreprises de génie électrique
www.serce.fr

GCCP – Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie
www.gccp.fr

Société de promotion des actions de l’Union des entreprises de Génie climatique et Energétique de France (UECF-FFB
www.uecf.fr

Surveillant de travaux

Le surveillant de travaux bâtiments contrôle de façon constante l'exploitation des bâtiments, fait réaliser, suit et vérifie la réalisation de travaux

Miroitier

Le miroitier réalise la pose de surfaces de glace ou de verre dans les châssis de matières diverses (vitrines, miroirs, baies, porte-fenêtres, vérandas).

Ouvrier de l'étanchéité et de l'isolation

L'ouvrier de l'étanchéité et de l'isolation protège, isole ou réalise l'étanchéité des toitures, des terrasses, des murs ou des façades d'immeubles

Façadier

Après avoir monté l'échafaudage, le façadier protège soigneusement portes et fenêtres. Dans une machine à malaxer, il mélange des mortiers prêts