Description
Les restaurateurs interviennent sur la matière des oeuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures. Ils agissent lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les oeuvres, perverti ou masqué leur image.
Valoriser les oeuvres
Le restaurateur d’oeuvres d’art assure la préservation d’objets, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux… de valeur. Grâce à différentes techniques, il leur rend leur aspect initial.
Diagnostiquer
Le restaurateur identifie les altérations de l’oeuvre et dresse un constat d’état. Il détermine ensuite le type d’intervention, les traitements et le temps nécessaires à la restauration selon l’époque de création, le style de l’artiste, les matériaux employés, etc.
Restaurer et prévenir
D’abord, il faut désinfecter l’oeuvre pour arrêter les attaques biologiques. Puis, viennent les étapes de consolidation, démontage, nettoyage, retouche, ré-intègration ou création de certaines pièces. Le restaurateur rédige également un rapport de traitement, illustré de photos (avant, pendant et après) qui pourra être utilisé pour de futures restaurations. Enfin, des préconisations de conservation sont faites pour éviter de nouveaux dégâts.
Le restaurateur s’occupe aussi de la conservation préventive des œuvres. Il veille à ralentir leur vieillissement en agissant sur leur environnement : conditions d’emballage et de stockage, qualité de l’éclairage, taux d’humidité …
La plupart des restaurateurs exercent leurs fonctions dans le secteur privé. Certains d’entre eux peuvent intégrer un grand laboratoire ou une importante institution patrimoniale.
Historien, scientifique et artisan : le restaurateur d’art est tout à la fois. Indépendant, salarié ou fonctionnaire, il travaille pour le compte des musées, des antiquaires, des collectivités territoriales ou encore des particuliers.
Source : Institut national du patrimoine et Orientation pour Tous
Qualités requises
- Habile
- Rigoureux
- Sens de l’esthétique
Missions principales du métier
- Analyser
- Entretenir
- Exercer un metier artistique
Diplômes requis
- Diplôme de restaurateur du patrimoine
Formation de 5 ans dispensée à l’Institut du patrimoine (à Paris) :
– Admission en 1ère année : concours ouvert aux titulaires du baccalauréat
– Admission en 2e et 3e année : admission sur dossier ouverte aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent
Enseignement / Formations
75 – Institut national du patrimoine
2 rue Vivienne
Galerie Colbert
75002 Paris
Tél. : 01 44 41 16 41
Fax : 01 44 41 16 76
Contact : info@inp.fr
www.inp.fr
Liens utiles
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr
Orientation pour tous
www.orientation-pour-tous.fr