Responsable projets

Description

Le chef de projet est un professionnel chargé de mener à bien un projet en suivant et contrôlant l’ensemble de son déroulement. La profession se retrouve dans un nombre de secteurs extrêmement variés, de l’ingénierie industrielle, au marketing, en passant par l’aéronautique ou le BTP.
A la tête d’une équipe, il travaille ainsi à la conception ou à l’amélioration de produits, de prestations (de nouveaux procédés ou méthodes), de services ou de systèmes.

Les missions du responsable de projet sont les suivantes :

  • Il élabore la forme du projet et établit une feuille de route détenant en moyenne une date clé par trimestre, de façon à soutenir le rythme de travail de l’équipe et garde une vision de court terme.
  • Le chef de projet garantit également la transmission de l’information aux dirigeants, les tenant ainsi informés des avancées. Leur approbation et leur soutien sont nécessaires à la bonne progression du projet.
  • Par ailleurs, il travaille en collaboration avec les sponsors afin de préciser et de formaliser les objectifs.
  • Enfin, il est responsable de l’organisation d’ateliers durant lesquels les utilisateurs font part de leurs remarques et dans ce sens, impactent sur l’adaptation du projet.

 
La taille du projet dont il a la charge varie selon son expérience. Ainsi, le chef de projet junior est amené à travailler sur des projets de taille limitée, le plus souvent interne à un seul département de l’entreprise. Il évoluera au fil de sa carrière vers un poste de chef de projet mono-entreprise global, à travers lequel il sera en charge d’un projet s’étendant sur plusieurs sites d’une seule et même entreprise, aux responsabilités plus lourdes.

Qualités requises pour un responsable de projets

Avant tout, un bon chef de projet doit maîtriser tous les instruments de pilotage de projet mis à sa disposition (outils d’ordonnancement ou de décomposition en tâches notamment). Ils lui permettent une meilleure maîtrise des instruments d’analyse, ainsi que des délais et des coûts. Des logiciels de gestion de projet comme Project Professionnal ou les tableurs Excel n’ont pas de secrets pour lui.

Par ailleurs, si le responsable de projet n’est pas toujours expert du domaine d’activité dans lequel se place le projet, il dispose néanmoins d’une expertise technique pointue et possède une très bonne compréhension des spécificités du projet qu’il dirige. Il n’est donc pas seulement gestionnaire, mais est capable de débattre en profondeur d’un problème avec les acteurs métiers sous sa responsabilité.

En tant que manager, il doit donc être apte à mobiliser l’ensemble des acteurs reliés de près ou de loin au projet : des membres de son équipe aux partenaires. Excellent médiateur et fin diplomate, il dispose de qualités indéniables en matière de négociation et de communication.

Carrière / possibilité d’évolution

Le poste de responsable de projet offre une multitude d’opportunités de carrière et peut mener vers des professions en lien avec la direction de projet ou le conseil. Avant cela, le chef de projet se verra conférer des projets d’ampleur et des budgets plus importants.

Source :etudiant.aujourdhui.fr

Qualités requises

  • Organisé
  • Réactif
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Contrôler
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

  • BTS Industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel commun européen)
  • Formations universitaires (licences, masters) ou diplômes d’ingénieur spécialisés en plasturgie (Hors Midi-Pyrénées)

Enseignement / Formations

CESI EXIA Toulouse
16 rue Magellan
31670 Labège 
toulouse.cesi.fr

IPST-CNAM Toulouse
118 route de Narbonne 
31062 Toulouse 
www.ipst-cnam.fr

Liens utiles

Site de l’Etudiant
etudiant.aujourdhui.fr

 

Les autres métiers de ce secteur

Technicien en analyses biomédicales

Le technicien en analyses biomédicales travaille pour un biologiste. Il assure l'exécution des examens biologiques qui vont aider au diagnostic, au traitement

Technicien de production

Le technicien de production assure le suivi de la production en lien avec les chefs d’équipe et participe dans son domaine d’expertise à l’amélioration

Chercheur en chimie

Le chercheur en chimie observe et formule des hypothèses. Il tente ensuite d’y répondre en faisant des manipulations de produits variés pour étudier

Analyste sensoriel

Savoir créer des saveurs, caractériser des arômes, concevoir des produits pour les consommateurs. Son univers de travail Les laboratoires d'analyses,

Technicien formulation

Le technicien formulation réalise les essais et les analyses liés au développement galénique dans le respect de la réglementation, des règles d'hygiène

Auditeur qualité dans l'industrie pharmaceutique

L'auditeur qualité réalise les audits qualité, internes et externes, dans un domaine d'activité donné et évalue les actions correctives proposées

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>