Responsable du marketing opérationnel publicité

Description

Le responsable du marketing opérationnel publicité met en œuvre la politique marketing définie avec la direction commerciale. Il analyse le marché publicitaire, les secteurs d’activité sur lesquels évolue le journal en mettant en place une base de données concurrence. Il conçoit et développe des outils d’aide à la vente et de promotion de l’activité publicitaire. Il anime des groupes de travail et coordonne les projets. Il établit le plan d’action annuel du service marketing.

Nature des tâches :

– Outils et développement des ventes

  • Réalisation des plans d’action
  • Fourniture de listes de prospection
  • Modélisation de mailings et de propositions
  • Réalisation d’argumentaires
  • Participation à la mise en place d’outils d’aide à la décision
  • Proposition de plans d’action et de prospection : par client, par marché, par secteur géographique
  • Mise en place et suivi du projet d’informatisation de la force de vente (CRM)

 
– Etudes

  • Exécution et suivi des projets et des opérations spéciales
  • Etude de la pénétration des marchés
  • Définition du contenu des études

 
– Promotion de l’activité publicitaire

  • Conception, avec les chefs de produits, de produits publicitaires, événementiels ou permanents
  • Mise en place d’opérations de relations publiques

 

Qualités requises

  • Communicatif
  • Esprit d’analyse
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Animer
  • Concevoir

Diplômes requis

BTS ou DUT commercial ou comptabilité/gestion
École supérieure de commerce
Master Marketing

Enseignement / Formations

Toulouse Business School
20, boulevard Lascrosses
31068 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
www.tbs-education.fr

Toulouse School of Management
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr

Lycée professionnel Stéphane Hessel
44 chemin Cassaing
31079 Toulouse
Tél. : 05 34 25 52 55
Contact : 0310091f@ac-toulouse.fr
stephane-hessel.mon-ent-occitanie.fr

*DUT Techniques de Commercialisation

IUT de Tarbes
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
Tél. : 05 62 44 42 00
www.iut-tarbes.fr

Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 Route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. 05 62 25 80 00
iut.univ-tlse3.fr

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Animateur de groupe de travail pré-presse

L'animateur de groupe de travail pré-presse anime un groupe de travail au sein d’une équipe. Il distribue et contrôle le travail. Nature du travail

Bobinier

Le bobinier assure l'alimentation en papier ou carton, en fonction des instructions fournies par le conducteur de la machine, pour permettre un fonctionnement

Responsable jour d'un journal

Le responsable jour d'un journal assure la fabrication des parutions de jour (gratuits, journaux hebdomadaires, prospectus…). Nature des tâches :

Responsable développement des ventes par abonnements

Le responsable des ventes par abonnements met en œuvre la politique commerciale. Il a pour mission de développer les ventes par abonnements, fidéliser

Scénariste

Livres, voyages, actualités, ... c'est à partir de ces sources d'inspiration potentielles que le scénariste va trouver un sujet d'écriture qui donnera

Responsable pré-presse

Le responsable pré-presse supervise le travail des unités, assure le suivi de la production, règle les problèmes techniques, organise les tâches,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région