Reporter-photographe

Description

Le reporter-photographe fournit aux titres de presse les clichés qui viendront enrichir les articles d’actualité. Plus qu’une simple illustration, ses photos sont des éléments d’information à part entière, qui présentent une certaine vision du monde, fixent un moment précis de l’histoire.

Selon l’actualité, il peut travailler sur un événement ponctuel (l’arrivée du Tour de France, un meeting politique, …) ou chercher à illustrer un fait d’actualité dans sa globalité (mouvement social, conflit armé, …). Le rêve de chaque reporter-photo est de réussir un jour à prendre LE cliché unique et inédit, pour devancer les concurrents et saisir l’action sur le vif. Cette quête du scoop pousse parfois certains photographes de presse au sensationnalisme, au mépris souvent du code éthique de la profession. Ils sont alors connus sous le nom de paparazzi.

Qualités requises

  • Autonome
  • Créatif
  • Observateur

Missions principales du métier

  • Exercer un metier artistique
  • Informer
  • Voyager/se déplacer

Diplômes requis

Il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir reporter-photo.

  • On peut accéder directement à la profession avec un bac + 2 et une formation sur le terrain ou après une expérience dans les travaux de laboratoire photographique.
  • On peut également coupler le BTS photographie à une formation en journalisme.
  • Enfin, il existe des écoles spécialisées en photographie qui dispensent des formations de niveau bac + 2 à bac + 5.

 

Enseignement / Formations

*Ecoles de journalisme

31 – ISCPA – Institut Supérieur des Médias de Toulouse
186 route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 61 71 09 13
www.iscpa-ecoles.com

31 – Ecole de journalisme de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31068 Toulouse
Tél. : 05 62 26 54 19
www.ejt.fr

13 – Ecole de journalisme et de communication
21 rue Virgile Marron
13392 Marseille 5e
Tél. : 04 91 24 32 00
ejcam.univ-amu.fr

22 – IUT de Lannion
Rue E. Branly
22302 Lannion
Tél. : 02 96 46 93 00
Contact : scol.iutlan@univ-rennes1.fr
www.iut-lannion.fr

33 – Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine
8 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 14 49
www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

37 – IUT de Tours
29 rue du Pont-Volant
37000 Tours
Tél. : 02 47 36 75 04 ou 81
Contact : scolarite.iut@univ-tours.fr
www.iut.univ-tours.fr

38 – Institut de la communication et des médias
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles
Tél. : 04 56 52 87 17
llasic.univ-grenoble-alpes.fr

59 – Ecole supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Chatillon
59046 Lille 
Tél. : 03 20 30 44 00
Contact : esj@esj-lille.fr
www.esj-lille.fr

67 – Centre universitaire d’enseignement du journalisme
11 rue du Maréchal Juin
67043 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 80 41
Contact : scola@cuej.u-strasbg.fr
cuej.unistra.fr

75 – Centre de formation des journalistes
35 rue du Louvre
75002 Paris 2e
Tél. : 01 44 82 20 00
www.cfpj.com

75 – Institut français de presse
4 rue Blaise Desgoffe
75006 Paris 6e
Tél. : 01 44 41 53 20
ifp.u-paris2.fr

75 – Institut pratique de journalisme
24 rue Saint-Georges
75009 Paris 9e
Tél. : 01 72 74 80 00
Contact : infosite@ipjparis.org
www.ipj.eu

92 – CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
77 rue de Villiers
92523 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 43 76 76
Contact : information@celsa.paris-sorbonne;fr
www.celsa.fr

*Ecoles spécialisées de photographie

13 – Ecole nationale supérieure de la photographie
16 rue des Arènes
13631 Arles
Tel : 04 90 99 33 33
www.ensp-arles.fr

75 – La Fémis – Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son
6 rue Francoeur
75018 Paris
Tél. : 01 53 41 21 00
www.femis.fr

93 – Ecole nationale supérieure Louis Lumière
7 allée du Promontoire
93161 Noisy-le-Grand
Tél. : 01 48 15 40 10
www.ens-louis-lumiere.fr

Liens utiles

Fédération nationale des agences de presse photos et informations
www.fnappi.com

Syndicat national des journalistes
www.snj.fr

Les autres métiers de ce secteur

Assistant de la force de vente

L'assistant de la force de vente assiste le responsable des ventes à domicile et les commerciaux de terrain. Il assure le relais au siège des attachés

Animateur télévente

L'animateur télévente anime et dynamise un pool d’hôtesses télévente. Il participe et fait participer son pool à la mise en place, à la diffusion

Chef de centre / Responsable départemental d'un journal

Le chef de centre (aussi appelé responsable départemental) d'un journal assure l’édition du journal du département dont il a la charge. Nature des

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef est un journaliste expérimenté qui est à la tête de l'équipe rédactionnelle. Il garantit le contenu de la ligne éditoriale

Responsable coordination publicité

Le responsable coordination publicité fait l'interface entre la direction commerciale et les services techniques pour la réalisation et la mise en pages

Assistant de diffusion de produits culturels

L’assistant de diffusion de produits culturels assure, au plan technique et logistique, la mise en œuvre d’actions commerciales (promotions, distributions

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région