Rédacteur en chef Adjoint technique

Description

Le rédacteur en chef adjoint technique assure l’homogénéité et  l’évolution des moyens techniques de la rédaction. Il supervise la pagination du journal.

Nature des tâches :

  • Anticiper les besoins techniques  de la rédaction
  • Etudier et proposer les possibilités d’évolutions des moyens techniques de la rédaction
  • Gérer des projets (nouveau système éditorial, informatisation des correspondants…) : analyse des besoins, participation au choix des prestataires éventuels, organisation du déploiement et du plan de formation, participation à l’élaboration du budget d’investissement informatique, chiffrage le retour sur investissements …
  • Élaborer des dossiers spécifiques (obtention de subventions par le fond d’aide à la modernisation de la presse…)
  • Superviser et animer le service documentation
  • Arbitrer les problèmes de pagination du journal
  • Participer à l’organisation de la rédaction avec le rédacteur en chef
  • Effectuer une veille technologique

Qualités requises

  • Curieux
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Conseiller
  • Organiser
  • Préparer

Diplômes requis

Etudes de journalisme :
DUT information communication, option journalisme
Licences pro activités et techniques de communication (différentes spécialités)
Masters pro humanités, mention management interculturel et communication, spécialité journalisme
Masters pro sciences économiques et de gestion, mention sciences de l’information et de la communication, spécialité journalisme
Masters pro sciences politiques et sociales, mentions journalisme, médias, information, communication,spécialité journalisme
Masters pro lettres, langues, arts, langage, communication, mention information et communication médiatisées, spécialité journalisme
Masters pro lettres et sciences humaines, mention sciences de l’information et de la communication, spécialité journalisme

Enseignement / Formations

13 – Ecole de journalisme et de communication
21 rue Virgile Marron
13392 Marseille 5e
Tél. : 04 91 24 32 00
ejcam.univ-amu.fr

22 – IUT de Lannion
Rue Édouard Branly
22300 Lannion
Tél. : 02 96 46 93 00
www.iut-lannion.fr

31 – Ecole de journalisme de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31068 Toulouse
Tél. : 05 62 26 54 19
www.ejt.fr

33 – Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine
8 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 14 49
www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

37 – IUT de Tours
29 Rue du Pont Volant
37100 Tours
Tél : 02 47 36 75 81
iut.univ-tours.fr

38 – Institut de la communication et des médias
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles
Tél. : 04 56 52 87 17
llasic.univ-grenoble-alpes.fr

59 – Ecole supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Chatillon
59046 Lille 
Tél. : 03 20 30 44 00
Contact : esj@esj-lille.fr
www.esj-lille.fr

67 – Centre universitaire d’enseignement du journalisme
11 rue du Maréchal Juin
67043 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 80 41
Contact : scola@cuej.u-strasbg.fr
cuej.unistra.fr

75 – Centre de formation des journalistes
35 rue du Louvre
75002 Paris 2e
Tél. : 01 44 82 20 00
www.cfpj.com

75 – Institut français de presse
4 rue Blaise Desgoffe
75006 Paris 6e
Tél. : 01 44 41 53 20
ifp.u-paris2.fr

75 – Institut pratique de journalisme
24 Rue Saint-Georges
75009 Paris
Téléphone : 01 72 74 80 20
www.ipj.eu

92 – CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
77 rue de Villiers
92523 Neuilly-sur-Seine 
Tél. : 01 46 43 76 76
www.celsa.fr

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Responsable des ventes à domicile

Le responsable des ventes à domicile a pour mission de développer par une action sur le terrain les ventes par abonnements aux particuliers et aux professionnels.

Ingénieur des systèmes et techniques de l'audiovisuel et du multimédia

L'Ingénieur des systèmes et techniques de l'audiovisuel et du multimédia étudie et met en œuvre les dispositifs de captation, de traitement, de transmission,

Responsable du marketing opérationnel publicité

Le responsable du marketing opérationnel publicité met en œuvre la politique marketing définie avec la direction commerciale. Il analyse le marché

Producteur délégué

Le producteur délégué est au monde audiovisuel ce que l’éditeur est au monde littéraire. Son travail ? Chercheur d’or. En deux mots, il doit repérer

Responsable d'antenne d'une chaîne télévisée

Le responsable d’antenne est un peu à une chaîne ce qu’un grand chef est au restaurant. Son rôle : dénicher les meilleurs produits et les meilleurs

Rédacteur technique

Le rédacteur technique est un spécialiste qui travaille soit pour un public de professionnel en rédigeant des notes techniques, soit pour le grand public

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région