Potier d’étain

Description

Le potier d’étain doit son nom à l’utilisation du tour qui rappelle le travail de la céramique. On dit qu’il tire l’étain afin de donner plus de régularité aux formes. Il travaille aussi par soudure, battage… Les objets sont ensuite décorés par exemple par ciselure.

Le profil :

• Intérêt pour le travail du métal
  • Sensibilité artistique
  • Bonne perception des volumes

Emploi et Débouchés :

De nombreux objets sont fabriqués en étain depuis l’âge de bronze mais l’appellation de potier d’étain n’apparait qu’au XIVe siècle. A cette époque, elle est encore étroitement liée au métier d’orfèvre. La poterie d’étain connaît sa plus grande période d’essor sous Louis XIV, après les édits de 1689 et 1709 qui imposèrent à tous les sujets de remettre au roi leur vaisselle d’or et d’argent afin qu’elle soit fondue afin de remplir les caisses du royaume.

La poterie d’étain est ensuite reléguée en cuisine par la porcelaine et la faïence. Au XXe siècle, on trouve encore des pièces destinées aux arts de la table. A partir de 1950, les poteries d’étain deviennent principalement des objets décoratifs.

Il reste aujourd’hui une dizaine d’atelier de potiers d’étain répartis dans différentes régions de France. Chaque pièce porte le poinçon d’un artisan ainsi que l’appellation « étain » si la pièce est destinée à un usage alimentaire. Cette marque de fabrique permet de définir la date et la provenance de l’objet.

Source : Institut National des Métiers d’Art

Qualités requises

• Créatif
  • Habile
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Exercer un metier artistique
  • Fabriquer

Diplômes requis

Il n’y a pas de formation spécifique pour ce métier. Cependant une formation dans les métiers du métal peut aider pour savoir comment travailler le matériau.
Exemple de formations autour du métal:
CAP forgeron, CAP métallier, CAP bronzier options fondeur, ciseleur, monteur, CAP de dinandier, CAP de ferronnier d’art, Diplôme des métiers d’art (DMA), arts de l’habitat

Enseignement / Formations

*Hors Occitanie

CFA de la CCI du Maine et Loire – Etablissement de formation de Saumur
Square Balzac, Espace formation du Saumurois
49412 Saumur
Tél. : 02 41 83 53 53
Contact : formation@maineetloire.cci.fr
www.maineetloire.cci.fr

CFA SEPR – CFA de la SEPR
46 rue Professeur Rochaix