Pilote d’hélicoptère

Le pilote d’hélicoptère civil peut remplir des missions diverses et variées : assistance et lutte contre les incendies de forets, urgences de toutes sortes, transports de charges et de personnes, épandage agricole, photographie aérienne …

Ses conditions de travail varient énormément, allant de très exigeantes l’été (incendies de forêt, urgences) à très calmes l’hiver. Elles sont souvent difficiles, car il doit manœuvrer dans des endroits restreints tels que sous les fils électriques, en forêts, sur le bord des rivières, en terrain montagneux et en région éloignée. La plupart du temps, les pilotes doivent composer avec des obstacles naturels du terrain qui varient selon la configuration . Des obstacles de toutes tailles qui deviennent presque invisibles en cas de mauvais temps.

C’est également un métier fatiguant, qui demande une concentration constante sur de longues périodes. La bonne condition physique est très importante, de même qu’une bonne coordination et une grande dextérité.

Les missions sont toutefois conditionnées le type de licence (privée, professionnelle, de ligne) et le niveau de qualification (vol à vue ou vol aux instruments).

La formation sur hélicoptère est très coûteuse, de 304 € à 609 € l’heure d’instruction, ce qui explique que les pilotes professionnels soient principalement issus de l’armée. Il existe environ 500 pilotes professionnels embauchés dans des compagnies de travail charter et une trentaine de pilotes de ligne. Si la profession ne requiert aucun diplôme spécifique, l’exercice du métier est néanmoins soumis à un fort taux de chômage.

Source : www.airemploi.org

• Autonome
  • Habile
  • Sportif