Opérateur / Opératrice maintenance installation caténaires

Description

L’Opérateur maintenance installation caténaires contribue à la bonne alimentation des trains en assurant la maintenance des équipements des lignes électriques aériennes (1500 ou 25 0000 Volts).

Il participe aux différents chantiers qui peuvent intervenir sur ces installations ainsi qu’à des tournées de surveillance. Il doit être rigoureux dans l’application des procédure afin de garantir sa sécurité et celle de son équipe.

Qualités requises

• Esprit d’équipe
  • Manuel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Analyser
  • Contrôler
  • Installer

Diplômes requis

– CAP et BEP des domaines maintenance et mécanique.

– BAC PRO des domaines maintenance et mécanique.

– Diplômes homologués par l’éducation nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les domaines maintenance et mécanique.

Enseignement / Formations

Les futurs Opérateurs de maintenance installation caténaires bénéficient d’une formation dans un centre interne à la SNCF ainsi que de cours pratiques sur le terrain. Ils seront initiés au maniement des installations caténaires et apprendront les règles de sécurité ferroviaire.

Emploi SNCF
www.emploi.sncf.com

Les autres métiers de ce secteur

Agent de stationnement

L’agent de stationnement accueille les automobilistes qui déposent leur véhicule dans le parc de stationnement. Il oriente les clients vers les places

Opérateur / Opératrice de production

L’opérateur de production manœuvre les wagons de fret et les voitures voyageurs pour assurer la bonne formation des trains. Il vérifie que les installations

Démonteur

Le démonteur a une responsabilité importante dans la chaîne de vie du véhicule : respect de l’environnement et tri en vue du recyclage. Une

Conducteur de train

Les conducteurs de trains représentent les commandants de bord du rail ! Ils sont à la tête de machines qu'ils doivent pouvoir maîtriser à tout instant.

Agent Commercial dans le transport aérien

Les agents de réservation et les agents de comptoirs forment le gros des troupes. Leurs différentes fonctions consistent à conseiller la clientèle,

Lamaneur

Le lamaneur est en charge des opérations d’amarrage et de démarrage des navires en escale dans un port : amarrage – largage – déplacement