Musicien de la flotte

Description

Le matelot « musicien des équipages de la flotte » est un musicien reconnu pour sa maîtrise d’un instrument particulier. Il sera amené à exercer dans l’une des formations musicales de la Marine : les orchestres d’harmonie de Brest ou de Toulon (90 personnes) ou au sein du Bagad de Lann Bihoué (près de Lorient), formation musicale traditionnelle bretonne.

Les musiciens des équipages de la flotte se déplacent fréquemment en France et à l’étranger pour des représentations officielles, des rencontres musicales ou des actions de rayonnement.

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

• Communicatif
  • Enthousiaste
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Animer
  • Exercer un metier artistique

Diplômes requis

Le recrutement des musiciens est signalé par circulaire ministérielle diffusée au sein des conservatoires supérieurs et nationaux.

Excellent niveau de connaissances musicales, vous devez satisfaire aux épreuves musicales de sélection proposées par les chefs de musique (trait d’orchestre, lecture à vues..).

Enseignement / Formations

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr

Les autres métiers de ce secteur

Mécanicien aéronautique dans l'armée de terre

Le mécanicien aéronautique contrôle les performances des matériels aériens au sol et en vol et diagnostique tout dysfonctionnement durant le vol.

Guetteur de la flotte

Affecté à terre, le guetteur de la flotte peut être basé au sein de vigies, sémaphores, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage

Chef d'équipe risques nucléaires, biologiques et chimiques

Le chef d’équipe risques nucléaires, biologiques et chimiques (NBC) participe au sein d’une équipe à l’évaluation et à la gestion des risques

Technicien de maintenance paralargage

Le technicien de maintenance paralargage encadre un groupe ou une équipe de conditionnement ou de réparation des matériels de parachutage et de largage.

Opérateur réseaux informatiques

L’opérateur réseaux informatiques a pour mission d’installer des réseaux de télécommunications, des systèmes de sécurité informatique et des

Matelot maintenance aéronautique

Sur les bases de l'aéronautique navale ou parfois sur les bateaux, le matelot « maintenance aéronautique » est chargé de préparer et entretenir les