Médiateur de justice

Le médiateur de Justice est une personne ou association désignée par le juge pour aider des personnes à résoudre un conflit de manière amiable. En entendant les parties et en les amenant à confronter leurs points de vue, le médiateur de Justice leur permet de trouver elles-même la solution. En cas de réussite de la médiation, les parties peuvent soumettre leur accord à l’homologation du juge pour qu’il lui donne force exécutoire.

Le médiateur de Justice est une personne indépendante et qualifiée, il a la formation et l’expérience nécessaire pour mettre en oeuvre une médiation judiciaire civile.

Source : Ministère de la Justice

• Diplomate
  • Négociateur
  • Sens de l’écoute

• Analyser
  • Arbitrer
  • Négocier

• En matière familiale : Diplôme d’Etat a été créé en 2004 avec une formation par des centres agréés par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, la DRASS.
  • Pour les autres cas de médiation, des formations sont dispensées par plusieurs centres, notamment le centre de formation permanente de Panthéon-Assas, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’Institut catholique de Paris. Généralement, il faut le baccalauréat mais l’intégration se fait aussi par la validation des acquis de l’expérience.

Site des métiers du Ministère de la Justice
www.metiers.justice.gouv.fr

Ministère de la Justice
www.justice.gouv.fr