Description
- Diagnostic et traitement
Polyvalent, le médecin généraliste accueille toutes sortes de patients (du bébé à la personne âgée) et traite des pathologies variées (angine, hypertension, entorse…). Dans son cabinet ou en visite à domicile, la consultation suit un rituel : entretien avec le patient sur ses troubles (fièvre, douleurs…), suivi d’un examen clinique durant lequel le médecin prend la tension, écoute le coeur, palpe les ganglions… Une fois le diagnostic posé, il prescrit des médicaments – en expliquant leurs effets – ou des examens complémentaires (prise de sang ou radio). Il peut effectuer certains soins lui-même (pansements, injections), pratiquer des actes de gynécologie, de pédiatrie ou de petite chirurgie (sutures). Dans d’autres cas, il réoriente vers des médecins spécialistes.
- Suivi et prévention
Au-delà de l’action ponctuelle, le généraliste est souvent l’interlocuteur médical qui a la vision la plus complète du patient, ce qui permet un suivi efficace et coordonné. Souvent choisi pour être le médecin traitant (de toute la famille), il connaît bien ses patients et leur environnement (hygiène de vie, habitudes ou antécédents familiaux). Ce qui l’aide à comprendre leurs maux. Enfin, la prévention constitue l’un de ses axes prioritaires : bilan de santé, dépistage ou vaccinations.
- Un avenir prometteur
Avec plus de 200 000 médecins en exercice, la France n’a jamais compté autant de docteurs. Parmi eux, 40 % sont généralistes. Avec l’accroissement et le vieillissement de la population, les nombreux départs à la retraite et la pénurie de médecins dans certaines régions, les perspectives d’emploi semblent favorables. À condition de s’installer là où les besoins se font sentir. En clair : plutôt à la campagne et dans certaines banlieues défavorisées où les besoins explosent. Beaucoup de grandes villes, l’Ile-de-France, l’Alsace et le sud de la France sont, au contraire, surdotés.
- Des vacations pour commencer
Achat et équipement du cabinet, constitution d’une clientèle : s’installer coûte (très) cher. Aussi, le plus souvent, les jeunes s’associent ou assurent les urgences médicales (la nuit, le week-end). Autre façon de débuter : les remplacements, qui peuvent s’effectuer dans un cabinet, une clinique, un hôpital ou une administration (PMI – protection maternelle et infantile, médecine du travail…). Mieux rémunérés, réguliers, exempts de charges administratives…, certains jeunes font même de ces remplacements un choix de carrière.
Certains optent pour l’exercice à l’hôpital où ils ont le statut de praticien hospitalier et non pas fonctionnaire.
- De nouvelles pratiques
Pour combattre la désertification médicale, de nouveaux modes d’exercice sont encouragés, comme la pratique en maisons pluridisciplinaires associant sur un même site des médecins libéraux, des kinés, des infirmières. Ou encore la télémédecine.
- Salaire du débutant
Le revenu d’un médecin généraliste est très variable selon la région où il exerce et le mode d’exercice choisi.
Qualités requises
- Observateur
- Relationnel
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Conseiller
- Diagnostiquer
- Soigner
Diplômes requis
Diplôme d’Etat de docteur en médecine (Bac+9) :
- Premier cycle (Bac+2) : PCEM
- Deuxième cycle (Bac+6) : DCEM
- Troisième cycle médecine générale (Bac+9)
Enseignement / Formations
31 – Faculté de Médecine Toulouse Rangueil
133 route de Narbonne
31062 Toulouse
Tél. : 05 62 88 90 00
medecine.ups-tlse.fr
31 – Faculté de Médecine Toulouse Purpan
37 allées Jules Guesde
31073 Toulouse
Tél. : 05 61 14 59 07
medecine.ups-tlse.fr
34 – Fvaculté de Médecine de Montpellier
2 rue Ecole de Médecine
34060 Montpellier
Tél. : 04 34 43 35 00
www.umontpellier.fr
Liens utiles
Conseil National de l’Ordre national des médecins
www.conseil-national.medecin.fr
Ministère des Solidarités et de la Santé
solidarites-sante.gouv.fr
Agence Régionale de Santé Occitanie
www.occitanie.ars.sante.fr