Description
Affecté à bord des bateaux ou à terre, le mécanicien naval participe à la conduite, l’entretien, la maintenance et le dépannage de l’appareil propulsif (diesel, vapeur, turbine à gaz), des installations frigorifiques, hydrauliques et pneumatiques.
Il participe également à la mise en œuvre et à la maintenance des réseaux de chauffage et de climatisation, de production et de distribution d’eau et d’air sous pression.
Il peut se spécialiser dans la filière nucléaire pour occuper des postes à haute compétence technique à bord des sous-marins et du porte-avions nucléaire.
Source : www.lamarinerecrute.fr
Qualités requises
- Relationnel
- Rigoureux
- Technique
Missions principales du métier
- Conduire / Piloter
- Contrôler
- Préparer
Diplômes requis
Les candidats dont le niveau d’études est compris entre la 3ème et le baccalauréat peuvent postuler pour devenir Matelot Machine. Entre 2 et 6 années de service, s’ils sont sélectionnés, ils pourront suivre une formation pour devenir mécaniciens navals.
Les candidats dont le niveau d’études est compris entre le Bac (obtenu) et Bac+3 sont recrutés directement comme mécaniciens navals et intègrent l’Ecole de Maistrance pour une formation initiale. Ils rejoignent ensuite l’école de St-Mandrier (Var).
Sens de l’organisation et de l’initiative. Esprit d’équipe. Capacités d’analyse
Enseignement / Formations
CIRFA – Armée de Terre
2 rue Montoulieu Saint-Jacques
31013 Toulouse
Tél. : 05 62 57 34 81
www.sengager.fr
CIRFA – Armée de Terre
2 Rue Pagezy
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 16 60 81
www.sengager.fr
Liens utiles
Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr
Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr