Matiériste-Coloriste en décor mural

Le (la) matiériste-coloriste crée des matières et réalise des éléments décoratifs en finitions murales dans le cadre de créations contemporaines ou en réhabilitation de constructions anciennes.

Les capacités attestées concernent 5 domaines :

1) Couleurs et pigments
Maîtriser la composition, l’élaboration et l’application des différentes gammes de couleurs et de pigments pour décoration murale :

• Réaliser un nuancier, des gammes chromatiques, des contre-typages
  • Élaborer des gammes harmoniques simples.

2) Chaux
Réaliser des enduits de finition murale à la chaux, des badigeons et ornements décoratifs architecturaux en relief :

• Formuler des mortiers,
  • Maîtriser les différents types d’enduits traditionnels de finition,
  • Concevoir et réaliser des badigeons, eaux fortes, patines,
  • Maîtriser les techniques d’incision, grattage, sgraffitto.

3) Terre et bâti
Réaliser des mortiers, des enduits de finition murale et des badigeons à la terre :

• Analyser les terres,
  • Formuler un enduit terre,
  • Maîtriser les mortiers.

4) Plâtre et staff
Réaliser des enduits de finition murale au plâtre et éléments décoratifs architecturaux en staff :

• Concevoir un élément en brique,
  • Maîtriser le dressage d’un mortier,
  • Savoir restaurer partiellement un enduit,
  • Maîtriser un recouvrement en plâtre,
  • Préparer et réaliser un plâtre paysan.

5) Peinture en détrempé – Filage / Patines
Réaliser des peintures à effets de matières en détrempe sur support chaux, terre et plâtre pour des travaux de décoration murale :

• Maîtriser les différents procédés picturaux
  • Savoir préparer et appliquer peintures, glacis décoratifs et patines
  • Confectionner et utiliser pochoir et poncif
  • Savoir exécuter des filets

Le matiériste-coloriste en décor mural crée et applique des matières minérales à partir de matériaux premiers dans le cadre d’une réhabilitation bâtiment ancien, d’un décor contemporain, ou dans le domaine du spectacle et de l’événementiel.

Il est amené à analyser et diagnostiquer l’ouvrage, à proposer et argumenter un choix esthétique, à mettre en œuvre les décisions validées en respectant les consignes d’exécution transmises sous forme de plans, dessins, croquis, à préparer le chantier, à mettre en œuvre les matériaux en respectant le cahier des charges et assurer le suivi du chantier.

Le matiériste-coloriste en décor mural peut agir à son compte ou dans une entreprise, soit en tant que chef d’équipe, soit sous le contrôle d’un chef de chantier.

• Esprit d’équipe
  • Habile
  • Sens de l’esthétique

• Analyser