Loueur de véhicules individuels

Description

Le chef d’une agence de location de véhicules est le plus souvent franchisé. Il appartient à un groupe mais travaille comme un indépendant. Il participe à des réunions et à des commissions de travail afin de déterminer la politique générale du réseau. Comme dans toute activité commerciale, mieux vaut ne pas compter ses heures. Le chef d’agence a de bonnes notions de gestion et de comptabilité. Il met en place un parc de véhicules qu’il va par la suite louer à des particuliers ou à des entreprises. Voitures, camionnettes de déménagement, camions ou fourgons frigorifiques, tout se loue. Il a également en charge la gestion du hangar où s’effectuent l’entretien et la réparation des véhicules. Enfin, il supervise une équipe.

Source : www.metiers-services-auto.com

Qualités requises

• Autonome
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Faire du commerce
  • Organiser

Diplômes requis

Il n’y a pas de formation particulière. Une expérience dans le domaine de la vente est cependant recommandée.

Enseignement / Formations

Conseil National des Professions de l’Automobile
www.cnpa.fr

Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports
www.aft-dev.com

Fédération des entreprises de transport et logistique de France
www.e-tlf.com

Secrétariat chargé des transports, Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR)
www.securite-routiere.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Mécanicien aéronef civil

En atelier, le mécanicien aéronef civil monte, démonte, entretient, répare un moteur ou tout autre équipement aéronautique mécanique,

Consignataire de navire

Le consignataire organise l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des

Conducteur de train

Les conducteurs de trains représentent les commandants de bord du rail ! Ils sont à la tête de machines qu'ils doivent pouvoir maîtriser à tout instant.

Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)

Le rôle de l'Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) est d’assurer l’installation, la maintenance et le développement

Hôtesse de l'air (Steward)

Les hôtesse de l’air et stewards font partie des PNC (Personnels Navigants Commerciaux). Leur travail débute avant le décollage. Ils contrôlent avec