Loueur de véhicules individuels

Description

Le chef d’une agence de location de véhicules est le plus souvent franchisé. Il appartient à un groupe mais travaille comme un indépendant. Il participe à des réunions et à des commissions de travail afin de déterminer la politique générale du réseau. Comme dans toute activité commerciale, mieux vaut ne pas compter ses heures. Le chef d’agence a de bonnes notions de gestion et de comptabilité. Il met en place un parc de véhicules qu’il va par la suite louer à des particuliers ou à des entreprises. Voitures, camionnettes de déménagement, camions ou fourgons frigorifiques, tout se loue. Il a également en charge la gestion du hangar où s’effectuent l’entretien et la réparation des véhicules. Enfin, il supervise une équipe.

Source : www.metiers-services-auto.com

Qualités requises

• Autonome
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Faire du commerce
  • Organiser

Diplômes requis

Il n’y a pas de formation particulière. Une expérience dans le domaine de la vente est cependant recommandée.

Enseignement / Formations

Conseil National des Professions de l’Automobile
www.cnpa.fr

Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports