Journaliste

Description

Le rôle du journaliste est de recueillir des informations (recherches documentaires, enquêtes, reportages et interviews), de les vérifier, de les trier et les rendre accessibles au public. Pour traiter une information, le journaliste choisit un angle et s’efforce de capter l’attention du lecteur, auditeur ou spectateur en utilisant un style direct et vivant.

Les journalistes exercent en presse écrite, en radio, pour la télévision ou l’Internet. Salariés ou Free lance, travaillant seuls ou en équipe, ils vont sur le terrain (reporter, JRI) ou sont sédentaires (journalistes de “desk”). Cette variété des supports et des conditions engendre des contraintes et des traitements spécifiques de l’information. La plus forte contrainte : le temps. Certains n’ont que quelques heures pour réaliser leur sujet, d’autres plusieurs jours. 

Qualités requises

  • Cultivé
  • Curieux
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Enquêter
  • Informer

Diplômes requis

DUT information communication, option journalisme

Licences pro activités et techniques de communication (différentes spécialités)

Masters pro humanités, mention management interculturel et communication,
spécialité journalisme

Masters pro sciences économiques et de gestion, mention sciences de l’information et de la communication,
spécialité journalisme

Masters pro sciences politiques et sociales, mentions journalisme, médias, information, communication,
pécialité journalisme

Masters pro lettres, langues, arts, langage, communication, mention information et communication médiatisées,
spécialité journalisme

Masters pro lettres et sciences humaines, mention sciences de l’information et de la communication,
spécialité journalisme

Enseignement / Formations

31 – ISCPA – Institut Supérieur des Médias de Toulouse
186 route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 61 71 09 13
www.iscpa-ecoles.com

31 – Ecole de journalisme de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31068 Toulouse
Tél. : 05 62 26 54 19
www.ejt.fr

13 – Ecole de journalisme et de communication
21 rue Virgile Marron
13392 Marseille 5e
Tél. : 04 91 24 32 00
ejcam.univ-amu.fr

22 – IUT de Lannion
Rue E. Branly
22302 Lannion
Tél. : 02 96 46 93 00
Contact : scol.iutlan@univ-rennes1.fr
www.iut-lannion.fr

33 – Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine
8 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 14 49
www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

37 – IUT de Tours
29 rue du Pont-Volant
37000 Tours
Tél. : 02 47 36 75 04 ou 81
Contact : scolarite.iut@univ-tours.fr
iut.univ-tours.fr

38 – Institut de la communication et des médias
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles
Tél. : 04 56 52 87 17
llasic.univ-grenoble-alpes.fr

59 – Ecole supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Chatillon
59046 Lille Cedex
Tél. : 03 20 30 44 00
Contact : esj@esj-lille.fr
www.esj-lille.fr

67 – Centre universitaire d’enseignement du journalisme
11 rue du Maréchal Juin
67043 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 80 41
Contact : scola@cuej.u-strasbg.fr
cuej.unistra.fr

75 – Centre de formation des journalistes
35 rue du Louvre
75002 Paris 2e
Tél. : 01 44 82 20 00
www.cfpj.com

75 – Institut français de presse
4 rue Blaise Desgoffe
75006 Paris 6e
Tél. : 01 44 41 53 20
ifp.u-paris2.fr

75 – Institut pratique de journalisme
24 rue Saint-Georges
75009 Paris 9e
Tél. : 01 72 74 80 00
Contact : infosite@ipjparis.org
www.ipj.eu

92 – CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
77 rue de Villiers
92523 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 43 76 76
Contact : information@celsa.paris-sorbonne;fr
www.celsa.fr

Liens utiles

Syndicat national des journalistes
www.snj.fr

Communication et Entreprises
www.com-ent.fr

Les autres métiers de ce secteur

Opérateur de saisie Administration des Ventes facturation

L'opérateur de saisie Administration des Ventes facturation saisit, facture et met en page les petites annonces. Il fabrique les petites annonces particuliers

Chargé des expéditions dans l'industrie de la presse

Le chargé des expéditions dans l'industrie de la presse assure l’organisation et le bon déroulement des opérations de conditionnement et d’expédition. Nature

Cadre technique de production presse

Le cadre technique de production presse supervise les activités de production, plaques, impression et d’expédition. Nature des tâches : Remplace

Ingénieur des systèmes et techniques de l'audiovisuel et du multimédia

L'Ingénieur des systèmes et techniques de l'audiovisuel et du multimédia étudie et met en œuvre les dispositifs de captation, de traitement, de transmission,

Responsable site internet d'annonces

Le responsable site internet d'annonces a pour mission d'élaborer la stratégie de développement de l’activité Internet d'un journal d'annonces. Il

Chargé du marketing direct

Le chargé du marketing direct développe les ventes par abonnements et fidélise la clientèle grâce aux techniques de marketing direct. Il conçoit,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région