Instrumentiste musiques traditionnelles

L’enseignement des musiques traditionnelles s’est développé au cours des années 70-80 grâce à un tissu associatif très bien implanté dans les régions. Dans le même temps, ces musiques ont franchi le seuil des conservatoires et, avec le jazz, ont brisé un certain académisme : il est désormais possible de suivre un cursus initial complet de musiques traditionnelles au sein de ce type d’établissements.

Cette richesse concerne essentiellement les musiques de nos terroirs hexagonaux, l’enseignement des musiques extra-européennes étant surtout dispensé ponctuellement dans un cadre privé ou associatif.

Source : Médiathèque de la Cité de la Musique

• Créatif
  • Sens de l’esthétique

• Animer
  • Communiquer
  • Exercer un metier artistique

Formation initiale

• DEM : Diplôme d’études musicales (progressivement remplacé par le DNOP, Diplôme National d’Orientation Professionnelle)

Formation supérieure

• DNSPM Musiques traditionnelles (à partir de la rentrée 2010-2011)

Ces formations ne sont pas dispensées en Occitanie.

Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr

Irma – Centre d’informations et de ressources pour les musiques actuelles
www.irma.asso.fr