Description
Soliste ou sideman, le musicien de jazz s’épanouit avant tout dans un ensemble et sa carrière demeure intimement liée à sa capacité d’intégrer un groupe. Initiateur de projets ou compagnon de route de leaders, le jazzman est simultanément créateur et accompagnateur et, dans tous les cas, rarement seul sur le devant de la scène. Le jazz hexagonal est pétri de talents multiples et composites dont la qualité première consiste à développer une personnalité originale dans un contexte collectif. Les jeunes musiciens peuvent aborder le jazz dès les premières années d’études dans le cadre d’un atelier ou d’une classe avant de rejoindre un cursus spécialisé en conservatoire.
Pour les musiciens classiques, la maîtrise du répertoire, des techniques du jazz et de l’improvisation sont un complément de formation important. Pour certains instruments – le saxophone, les cuivres dans leur ensemble, la contrebasse et, pourquoi pas, le piano –, cela peut s’avérer indispensable, tant pour la carrière d’instrumentiste que pour celle d’enseignant.
Le Centre d’information du jazz (CIJ) recense dans sa base de données 3 000 musiciens de jazz qui, pour la plupart, développent en parallèle à leur carrière artistique des activités d’enseignement.
Source : Médiathèque de la Cité de la Musique
Qualités requises
- Créatif
- Rigoureux
- Sens de l’esthétique
Missions principales du métier
- Animer
- Communiquer
- Exercer un metier artistique
Diplômes requis
Formation supérieure
- DNSPM Jazz : Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien
- Master jazz
- Doctorat d’interprète de la musique – Parcours LMD
- Diplôme d’artiste interprète – hors LMD
Enseignement / Formations
Ces formations ne sont pas dispensées en Occitanie.
Liens utiles
Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr
Irma – Centre d’informations et de ressources pour les musiques actuelles
www.irma.asso.fr
Association Jazzé Croisé
ajc-jazz.eu
Fedelima
www.fedelima.org
UMJ – Union des musiciens de jazz
www.umj-asso.com
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr