Ingénieur Environnement

Description

L’ingénieur environnement est garant de la surveillance de l’impact environnemental du site. Il participe activement à la mise en place de la politique environnementale de ce dernier et au plan d’actions associé.

Sur le terrain, il est chargé de mesurer l’impact environnemental de l’unité de production, tout en jouant un rôle pédagogique auprès des différents intervenants internes et externes. Il suit l’évolution et l’intégration de la réglementation dans les procédures d’exploitation et fait appliquer toutes les procédures en vigueur.

Ses missions consistent également à contrôler la mise en oeuvre du plan de management de l’environnement et à être force de proposition. Dans le cadre de l’amélioration continue des performances environnementales, il met au point de nouvelles procédures pour une meilleure maîtrise de l’environnement sur toute la chaîne de production. Il informe et sensibilise les personnels à l’aspect environnemental de leur travail. De plus, en qualité de responsable du développement du système de management intégré du site, il élabore le programme d’audits internes, et il prépare et anime les revues de processus et de direction.

L’Ingénieur Environnement est responsable de l’animation d’une équipe chargée d’assurer le suivi des activités techniques et d’apporter un appui aux exploitants en matière de chimie et  d’environnement. Son travail s’inscrit dans la mise en oeuvre sur le terrain de la politique de développement durable d’EDF.

Qualités requises

• Diplomate
  • Esprit d’analyse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Conseiller
  • Encadrer
  • Informer

Diplômes requis

– Diplômé ou prochainement diplômé d’une formation bac + 5 (école d’ingénieurs ou université).

Enseignement / Formations

Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET)
4 allées Emile Monso
Contact : directeur@ensiacet.fr