Ingénieur Exploitation

Description

L’ingénieur exploitation assure la conduite d’une unité de production d’électricité. La sûreté est au cœur de son métier. Depuis la salle de commande, il assure avec une équipe de techniciens la conduite d’une unité de production d’électricité. Dans le but de répondre aux besoins du réseau, son équipe et lui adaptent la production aux demandes formulées par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), et garantissent la sûreté et la sécurité de l’installation en temps réel.

Force de proposition, il contribue largement à l’optimisation de l’installation en analysant les conditions d’exploitation.Il prend également toutes les dispositions pour remédier aux causes de perte de rendement identifiées sur l’unité de production. Il a de nombreux contacts avec les services de maintenance pour résoudre les problèmes techniques rencontrés. Enfin, l’Ingénieur Exploitation est l’un des membres du comité de direction du service exploitation et contribue à l’amélioration de la performance et de l’organisation du service.

Qualités requises

• Esprit d’équipe
  • Esprit de synthèse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

– Diplômé ou prochainement diplômé d’une formation bac + 5 (école d’ingénieurs ou université).

Enseignement / Formations

Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET)
4 allées Emile Monso
Contact : directeur@ensiacet.fr