Expert dans un service d’archives

L’expert en fonction au sein d’un service public d’archives est responsable soit d’un projet scientifique soit d’un domaine de compétence spécifique, de haut niveau pour lequel il a été spécialement désigné.

Il peut être placé à divers niveaux hiérarchiques. Il peut s’agir d’un cadre.

Il met ses compétences scientifiques reconnues au service de la profession dans les divers domaines de la pratique archivistique. Il inscrit son action et diffuse son expertise au sein d’un réseau de partenaires professionnels et extra professionnels.

Il assure un rôle de réflexion, d’animation et d’encadrement de travaux scientifiques ou techniques, dans le cadre institutionnel et hiérarchique dont il relève.

Il exerce une mission de veille, de conseil et d’évaluation dans tous les champs relevant de son domaine de compétence.

Il peut également exercer une mission pédagogique en participant à des actions de formation ou en développant de telles actions.

Source : Archives de France

• Cultivé
  • Esprit d’analyse

• Animer
  • Conseiller
  • Encadrer

Concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale de catégorie A ou B.

Archives de France
francearchives.fr

Association des Archivistes Français (AAF)
www.archivistes.org

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Direction générale de l’administration et de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr

Centre National de la Fonction Publique
www.cnfpt.fr

Chef monteur

Après le tournage, le chef monteur donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel en choisissant et assemblant les plans, et en calant le son.

Maître de ballet

Le maître de ballet intervient auprès du chorégraphe au cours des étapes de réalisation du projet artistique. Il supervise la mise en place générale

Doreur sur tranche

Le doreur sur tranche réalise manuellement les opérations nécessaires à la décoration et à la finition (peinture, laque, vernis, émail, ...) d'objets