Enseignant spécialisé

Description

L’enseignant spécialisé s’occupe d’élèves qui ont des troubles du comportements ou un handicap. Sa première tâche est de mettre l’enfant en confiance afin que celui-ci puisse s’ouvrir. Ainsi l’enseignant pourra mieux prendre en charge l’élève. Cet enseignant à environ une quinzaine d’élèves dans sa classe, il doit adapter ses méthodes et ses techniques d’apprentissage pour que chacun s’y retrouve.

Pour s’occuper d’enfants en difficulté, l’enseignant spécialisé effectue un travail d’équipe important. Il exerce en collaboration avec des éducateurs, des psychologues, des médecins, des assistants sociaux… Le contact fréquent avec les parents est aussi fondamental pour aider à mieux comprendre le handicap de l’enfant.

Qualités requises

  • Diplomate
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Animer
  • Eduquer

Diplômes requis

À l’Éducation nationale, pour devenir enseignant spécialisé, il faut d’abord être enseignant titulaire et exercer dans le primaire ou le secondaire. Des établissements du ministère de la Santé recrutent des professeurs pour déficients visuels ou auditifs. * Dans le primaire, le professeur des écoles doit obtenir le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap (CAPA-SH). * Les professeurs du secondaire (certifiés ou agrégés) doivent réussir le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). * CAPA-SH et 2CA-SH se préparent dans les IUFM et à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA). * Le ministère de la Santé recrute des professeurs titulaires de certificats d’aptitude à l’enseignement pour enseigner à de jeunes déficients visuels ou auditifs. Pour préparer l’un de ces diplômes, il faut être titulaire d’une licence. La réforme des concours de l’enseignement (CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, agrégation) a été mise en oeuvre lors de la rentrée 2009. Elle modifie les conditions d’accès au concours (en cours ou après l’obtention du master 2 préparant au métier de l’enseignement) et les épreuves des concours. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires exercent leurs fonctions à temps plein. La réussite au concours et la validation du master sont obligatoires pour être recruté définitivement.

Enseignement / Formations

Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
58/60 avenue des Landes
92150 Suresnes
Tél. : 01 41 44 31 00
www.inshea.fr

Centre national de formation des enseignants intervenant auprès de jeunes déficients sensoriels
378 rue de la République
73000 Chambéry
www.univ-smb.fr

Fédération nationale pour l’insertion des sourds et des aveugles en France
12 rue Alfred de Musset
33440 Ambarès et Lagrave
Tél. : 05 57 77 48 30
www.fisaf.asso.fr

Institut national des jeunes aveugles
56, boulevard des Invalides
75007 Paris
Tél. : 01 44 49 35 35
www.inja.fr

Institut national des jeunes sourds
254, rue Saint-Jacques
75005 Paris
Tél. : 01 53 73 14 00
www.injs-paris.fr

Institut national des jeunes sourds
25 cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan
Tél. : 05 56 75 70 00
www.injs-bordeaux.org

Institut national des jeunes sourds
49 rue Claude Bernard
57 070 Metz
Tél. : 03 87 39 97 00
www.injs-metz.fr

Institut national des jeunes sourds
33 rue de l’épine
73160 Cognin
Tél. : 04 79 68 79 00
www.injs-chambery.fr

Liens utiles

Ministère des Solidarités et de la Santé
solidarites-sante.gouv.fr

Agence Régionale de Santé Occitanie
www.occitanie.ars.sante.fr

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