Documentaliste qualité dans l’industrie pharmaceutique

Description

Le documentaliste qualité organise et gère l’information qualité pour mettre à disposition des services concernés les documents qualité nécessaires. Il vérifie la cohérence des informations avec les référentiels internes et externes.

Activités principales :

  • organisation du traitement des informations, des documents qualité et de la cohérence du système documentaire
  • contrôle des documents qualité et alerte sur les documents manquants, les incohérences de fonds ou de formes éventuelles
  • définition et proposition de la forme des documents réglementaires en qualité (modèles, règles d’identification)
  • suivi de l’obsolescence des documents qualité
  • développement et exploitation du système documentaire automatise
  • réalisation a la demande de recherches, d’études ou de dossiers sur des sujets spécifiques
  • assistance pour la gestion des documents qualité dans les services concernés (proposition d’une nomenclature…)
  • définition et conseil pour la mise en place des règles de gestion documentaire avec les utilisateurs
  • contrôle de la destruction des documents périmés dans le respect des procédures qualité
  • contrôle du flux documentaire et alerte sur les problèmes de diffusion
  • diffusion des informations, des ouvrages et des documents qualité aux services concernés
  • définition des règles de stockage et d’archivage des documents qualité

 
Autres appellations : Responsable des documents qualité, Chargé de documentation qualité.

Qualités requises

  • Observateur
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Contrôler
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

  • Masters dans les domaines du contrôle qualité ou de la gestion électronique de documents (GED).

Enseignement / Formations

Ces formations ne sont pas dispensées en Occitanie.

Liens utiles

Leem – Les entreprises du médicament
www.leem.org

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