Description
Le Directeur Général d’un club sportif est le chef d’orchestre de l’enceinte sportive. Il est chargé, sous son entière responsabilité, de gérer, d’administrer et de contrôler toutes les taches du club : administration, personnel, organisation, finance.
Les principales missions du directeur de club sont les suivantes :
- organiser l’emploi du temps et le planning au sein du club de football ;
- gérer les finances du club en étroite collaboration avec le directeur financier ;
- promouvoir une bonne image du sport et de son club ;
- diriger et contrôler les différents intervenants au sein du club (professeurs, entraîneurs, comptables, directeur technique et sportif, directeur marketing) ;
- gérer le suivi entre les sportifs et le personnel médical (kinésithérapeutes, médecins…) ;
- concevoir et organiser des manifestations, événements et compétitions ;
- motiver ses sportifs membres du club ;
- coordonner l’activité des différents directeurs spécialisés du club (directeur marketing, directeur financier, directeur technique, directeur sportif) pour gérer l’administration du club ;
- prendre toutes les décisions relatives à la vie du club en vue de son bon développement.
Source : Le Parisien Etudiant
Qualités requises
- Autorité
- charisme
- Esprit d’équipe
Missions principales du métier
- Social
- Sport
Diplômes requis
Master de gestion des metiers du sport à l’Université Paul-Sabatier
Enseignement / Formations
Université Toulouse III Paul Sabatier
118 route de Narbonne
31062 Toulouse
Tél. : 05 61 55 66 11
www.univ-tlse3.fr
Liens utiles
Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Occitanie
occitanie.drjscs.gouv.fr
Fédération Nationale Profession sport et loisirs
www.profession-sport-loisirs.fr
Guide des métiers du sport
www.metier-sport.com