Description
Le directeur de l’action culturelle participe à l’élaboration de la politique culturelle et joue un rôle d’aide à la décision auprès des élus. Il met en œuvre et évalue la politique culturelle. Il manage, organise et coordonne les services culturels. Il organise les activités culturelles transversales. Il gère les partenariats institutionnels et représente les élus dans certaines instances.
Activités principales :
- Contribution à l’élaboration d’une stratégie au service des politiques publiques
- Mise en œuvre d’un plan d’action culturelle sur le territoire contribuant aux visées de politiques publiques
- Impulsion, coordination et pilotage de projet culturel
- Développement et animation des partenariats
- Gestion des équipements culturels en régie et subventionnés
- Organisation des relations avec la population
- Promotion et évaluation de la politique culturelle
- Gestion administrative et budgétaire
- Gestion des ressources humaines
- Management opérationnel du service
- Animation et pilotage des équipes
Autres appellations : Directeur du développement culturel, Chef de mission culturelle, Responsable des services culturels, Chef de service animation culturelle/vie des quartiers.
Source : Répertoire des métiers territoriaux
Qualités requises
- Cultivé
- Organisé
- Relationnel
Missions principales du métier
- Animer
- Encadrer
- Organiser
Diplômes requis
Concours de la Fonction Publique Territoriale de catégorie A ou B.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Centre National de la Fonction Publique
www.cnfpt.fr
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr