Danseur

Le danseur est un artiste. Il interprète une pièce chorégraphique, compose ou improvise en soliste, en couple, au sein d’une compagnie, d’une troupe.

Il peut s’exprimer dans différents domaines : la danse classique, la danse contemporaine, la danse jazz, les danses sportives, les danses de salon, les claquettes, les danses traditionnelles et du monde, les danses urbaines, etc. Il se produit dans différentes productions et événements artistiques en théâtre, sous chapiteau, à la télévision, voire dans l’espace urbain.

Le danseur maîtrise le langage chorégraphique et la technique de son outil : son corps (souplesse, sens du rythme, excellente condition physique, etc). Il dispose d’une culture musicale et artistique.

Une bonne hygiène de vie, de la rigueur et de la persévérance sont autant de qualités nécessaires à une carrière harmonieuse.

Il est permanent ou intermittent dans une structure de production, dans une équipe artistique. Il peut intervenir, à la demande d’un établissement scolaire ou universitaire, d’une structure culturelle, d’une collectivité locale, pour témoigner de sa pratique ou la transmettre à un public d’amateurs.

Source : ARCADE

• Sens de l’esthétique
  • Sportif

• Communiquer
  • Exercer un metier artistique

Le parcours de formation du danseur est différent selon son domaine d’expression :

• Les conservatoires à rayonnement communal, départemental et régional ainsi que les écoles professionnelles dispensent des cursus de sensibilisation qui permettent notamment de poursuivre des études secondaires ou supérieures en danse.
  • Certaines compagnies et théâtres nationaux proposent aux jeunes danseurs une insertion professionnelle.
  • Quelques écoles associatives ou privées proposent des cursus spécifiques dans certaines disciplines.

ISDAT Spectacle Vivant
37 rue de Metz
31000 Toulouse
Contact : spectacle-vivant@isdat.fr