Description
Le conseiller billetterie assure les opérations de vente, de conseil, de réservation, d’émission de billets des services et produits afférant au voyage, en particulier sur les plateaux d’affaires. Il réalise les opérations techniques à l’aide des outils informatiques en usage dans l’entreprise.
Quelles sont les missions du conseiller en voyages ?
- Répondre à la demande des clients
Armé de ses catalogues, le conseiller en voyages renseigne ses interlocuteurs (touristes, hommes d’affaires, …) sur les prestations qu’il vend et leur fournit la documentation adaptée. Besoins, préférences, goûts, budget… tous ces éléments lui importent pour proposer aux clients différentes formules. Une fois leur choix arrêté, il effectue les réservations auprès des voyagistes, réserve les hôtels, loue éventuellement un véhicule… Il s’occupe aussi de l’hébergement, des lieux de restauration, des croisières…
- Vendre des produits autour des séjours
Les agences de voyages peuvent depuis peu diversifier leurs ventes, avec des guides de voyages, notamment : le conseiller en voyages aussi. Mais, au final, il s’agit toujours pour lui de vendre un produit, même s’il s’agit de guides et non plus forcément de billets d’avion.
- Apporter du conseil sur mesure
À l’heure d’Internet et des ventes directes, le conseiller en voyages doit apporter le « plus » qui fera la différence. Devant une famille, il choisira une formule comprenant des activités pour les enfants… et les parents. Avec des personnes âgées, des activités plus culturelles, en fonction de leurs goûts, …
Source : www.onisep.fr
Qualités requises
- Attentif
- Communicatif
- Méthodique
Missions principales du métier
- Accueillir
- Faire du commerce
- Informer
Diplômes requis
Le métier est accessible avec le niveau IV (Bac) complété par une expérience spécifique dans le tourisme ou une formation technique courte. Cependant, le recrutement s’effectue le plus souvent à partir de formations de niveau III (Bac+2), en priorité dans le domaine du tourisme.
L’emploi est également accessible par voie de la formation continue.
Enseignement / Formations
Ecole professionnelle de tourisme et hôtellerie
4 place Agapito Nadal
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
Contact : contact@ecole-vidal.fr
www.ecole-vidal.fr
CCI Sud Formation – CFA Occitanie – Montpellier
2300 avenue des Moulins
34083 Montpellier
Tél. : 04 99 51 35 00
Contact : accueil.montpellier@sudformation.cci.fr
www.sudformation.cci.fr
CCI Sud Formation CFA Occitanie – Perpignan
Avenue Paul Pascot
66004 Perpignan
Tél. : 04 68 56 62 20
Contact : formation@perpignan.cci.fr
www.perpignan.cci.fr
IUT de Tarbes, UT3 Université Toulouse III – Paul Sabatier
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
Tél. : 05 62 44 42 00
Contact : iut@iut-tarbes.fr
www.iut-tarbes.fr
Liens utiles
Tourisme – Direction Générale des Entreprises
www.entreprises.gouv.fr/tourisme
Les Entreprises du Voyage
entreprisesduvoyage.org
TourMag
www.tourmag.com