Commercial(e)

Description

Qu’il soit sédentaire ou itinérant, le commercial (la commerciale) est le lien indispensable entre une entreprise et sa clientèle. Il accueille, écoute, conseille, décroche des contrats, traite les réclamations. L’entreprise qui l’emploie compte sur ses talents de communicant pour fidéliser sa clientèle et accroître ses parts de marché.

Sous le terme générique de commercial (commerciale) on trouve un éventail de fonctions allant de vendeur à ingénieur technico-commercial, en passant par les métiers de la représentation. On peut néanmoins classer les commerciaux en deux grandes catégories : les sédentaires et les itinérants.
Le premier groupe comprend les vendeurs (magasins, grandes surfaces), les chargés de clientèle (banques, compagnies d’assurances) et les télévendeurs.
Le second groupe comprend essentiellement les agents et délégués commerciaux.

Les commerciaux sédentaires interagissent avec la clientèle :

  • ils l’accueillent et la renseignent ;
  • présentent les produits, effectuent des démonstrations;
  • fournissent des conseils (chargés de clientèle) ;
  • réalisent des ventes.

 
Dans les magasins ou les petites structures, les vendeurs sont souvent chargés de tâches annexes :

  • mise en rayon des produits ;
  • encaissements ;
  • réalisation d’inventaires.

 
Quant aux commerciaux itinérants, ils sont essentiellement chargés de la prospection :

  • ils étudient les besoins de la clientèle ;
  • élaborent des stratégies pour dynamiser les ventes ;
  • établissent des listes de prospects ;
  • démarchent les clients potentiels pour présenter leurs produits et obtenir la signature de contrats de vente ;
  • assurent le suivi commercial et traitent les réclamations pour entretenir une relation de confiance et fidéliser la clientèle.

Devenir Commercial : les qualités requises

Avoir un bon relationnel est une qualité indispensable pour devenir commercial. Si vous êtes intéressé par les métiers de la vente, vous devrez développer une grande capacité d’écoute pour cerner efficacement les besoins du client. Vous devrez aussi être capable de développer un argumentaire cohérent et savoir vous montrer persuasif.
Pour cela, il vous faudra avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité (marché, clients, concurrence) et bien sûr des produits que vous serez chargé de vendre. Sourire, amabilité, excellente présentation et bonne élocution seront vos meilleures armes pour obtenir la confiance du client. Un bon commercial doit aussi être déterminé et prêt à relever des défis. Soumis à un rythme de travail très soutenu (heures supplémentaires, travail le samedi, longs trajets en voiture, succession de rendez-vous) et à des objectifs contraignants, le commercial doit être dynamique, organisé et doté d’une bonne résistance au stress.

Source : etudiant.aujourdhui.fr

Qualités requises

  • Communicatif
  • Négociateur
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Communiquer
  • Conseiller
  • Faire du commerce

Diplômes requis

Bac +3 (Bachelor) ou Bac + 5 (Master Commerce)

Bac pro vente (prospection – négociation – suivi de la clientèle))

BTS Négociation et relation client – BTS Technico-commercial

Enseignement / Formations

Toulouse Business School
20, boulevard Lascrosses
31068 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
www.tbs-education.fr

Toulouse School of Management
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr

CFA campus IGS
186 Route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 31 08 70 00
cfa-campus-igs.com

31 – Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 route de Narbonne
31077 Toulouse 
Tél. : 05 62 25 80 30
iut.ups-tlse.fr

Liens utiles

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etudiant.aujourdhui.fr

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