Comédien-intervenant

Description

Le comédien-intervenant est un initiateur artistique qui s’intègre aux pratiques éducatives. Les comédiens sont de plus en plus impliqués dans le milieu éducatif, associatif, hospitalier, carcéral mais aussi dans les musées , les expositions et les monuments historiques.

En ce qui concerne le milieu éducatif : les établissements scolaires offrent aux élèves soit durant le temps scolaire soit hors temps la possibilité de participer à des pratiques artistiques notamment dans le domaine du théâtre.

Même s’il ne bénéficie pas encore de formations clairement référencées, il s’agit d’un métier qui en raison de l’évolution prend une place de plus en plus importante dans le marché du travail des comédiens.

Source : Centre National du Théâtre

Qualités requises

• Créatif
  • Relationnel
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

• Animer
  • Communiquer
  • Eduquer

Diplômes requis

• Licence professionnelle encadrement d’ateliers de pratique théâtrale

Enseignement / Formations

Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III – Institut d’Études Théâtrales (IET)
Campus Censier
13 rue Santeuil
Contact : dept-iet@sorbonne-nouvelle.fr
www.univ-paris3.fr/dept-iet

Centre national du théâtre
www.cnt.asso.fr

Syndicat français des artistes interprètes
sfa-cgt.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Instrumentiste musiques rock et amplifiées

Depuis les années 80-90, l'enseignement des musiques amplifiées s'est singulièrement développé, d'une part sous l'impulsion de la Fédération nationale

Chanteur musiques actuelles, comédie musicale

Après l'illustre Petit conservatoire de la chanson de Mireille, les écoles de chanson ont fait leur apparition dans les années 80. Les pionnières furent

Conservateur des bibliothèques

Le conservateur des bibliothèques exerce une profession liée à la direction et à l’administration des bibliothèques de l’État. Il peut également

Directeur de l'action culturelle

Le directeur de l'action culturelle participe à l’élaboration de la politique culturelle et joue un rôle d’aide à la décision auprès des élus.

Luthier

Le luthier du quatuor est le facteur des instruments à cordes frottées - violon, alto, violoncelle, contrebasse. Artisan, il réalise à la main à l'aide

Chorégraphe

Le chorégraphe est un créateur, il compose une œuvre qui a la danse pour principal langage. Il assume la responsabilité artistique du projet, réalise