Chorégraphe

Description

Le chorégraphe est un créateur, il compose une œuvre qui a la danse pour principal langage. Il assume la responsabilité artistique du projet, réalise la mise en scène avec un ou plusieurs danseurs, des musiciens, un décorateur, … pour un spectacle en théâtre, sous chapiteau, dans l’espace urbain.

L’œuvre dont il assure la direction chorégraphique peut appartenir à différents domaines : danse classique, danse contemporaine, danse jazz, rock, danses sportives, danses de salon, claquettes, danses traditionnelles et du monde, danses urbaines, etc.

Il est permanent ou intermittent au sein d’une compagnie, d’un théâtre, d’une production. Il peut également être indépendant.

Source : ARCADE

Qualités requises

• Créatif
  • Rigoureux
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

• Communiquer
  • Concevoir
  • Exercer un metier artistique

Diplômes requis

Des ateliers de composition chorégraphique sont organisés par les centres chorégraphiques nationaux (CCN) et le centre national de la danse (CND).

Des master classes et classes de répertoire permettent d’étudier les grandes oeuvres et d’en connaître la démarche lors de la création.

Enseignement / Formations

La Place de la Danse – Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie
5 Avenue Étienne Billères
31300 Toulouse
Contact : anormand.cdctoulouse@wanadoo.fr
laplacedeladanse.com

CND – Centre National de la Danse
www.cnd.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Accessoiriste

Sous la responsabilité du chef décorateur, l'accessoiriste est chargé de remplir différentes missions. De la recherche d'accessoires, à

Facteur de guitare

Le facteur de guitare - appelé parfois luthier en guitare - possède un savoir-faire qui lui permet de fabriquer, réparer et assurer la maintenance de

Metteur en scène

L'acte de mettre en scène une oeuvre dramatique ou lyrique est une activité artistique qui consiste à agencer et coordonner tous les éléments scéniques

Encadreur

Pour l'encadreur, encadrer c'est protéger ! Il tâchera alors de définir les méthodes de fixation adaptées, mais décidera aussi des couleurs et des

Directeur de bibliothèque

Le directeur de bibliothèque définit les rôles et contributions de la bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité,

Directeur de l'action culturelle

Le directeur de l'action culturelle participe à l’élaboration de la politique culturelle et joue un rôle d’aide à la décision auprès des élus.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région