Chef d’équipe et de chantier de gestion fluviale

Description

Les cours d’eau non domaniaux totalisent 270 000 km et 550 000 hectares, si l’on considère une bande de 10 m de large le long de chaque berge. Dans le cadre de la gestion des cours d’eaux, le chef d’équipe et de chantier de gestion fluviale conduit les chantiers opérationnels et encadre les équipes de terrain. Il est formé aux technologies ” douces ” et à l’encadrement.

Il organise et dirige au quotidien un chantier qui comprend des hommes, des matériels, des matériaux mettant en œuvre des moyens financiers. Il est responsable d’une partie ou de la totalité d’un chantier selon sa taille.

Qualités requises

• Esprit d’analyse
  • Observateur
  • Organisé

Missions principales du métier

• Encadrer
  • Organiser
  • Travailler au contact de la nature

Diplômes requis

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac général ou professionnel) à Bac+2 (BTS, DUT, diplôme de l’Institut Supérieur de la Navigation Intérieure -ISNI-) en navigation, transport fluvial et logistique.
L’accès à l’emploi/métier est également possible avec une expérience de chef d’équipe et une formation continue dans les domaines techniques, de gestion et d’organisation. Dans le secteur public, l’emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Enseignement / Formations

Université Polytechnique Hauts-de-France
Campus Mont Houy
59313 Valenciennes