Chef décorateur de cinéma

Description

Au cinéma, le chef décorateur est chargé de rechercher et de créer les lieux et les décors d’un film. Il est le principal responsable du décor : il prend en charge les aspects esthétiques, techniques, matériels et budgétaires. Après lecture du scénario, le chef décorateur recense les décors, effets spéciaux, accessoires, etc. nécessaires. Puis, en collaboration avec le réalisateur, il réfléchit au style, à la tonalité du film. Ensuite, il dessine les décors, si ceux-ci sont construits en studio, ou définit les aménagements nécessaires pour les décors déjà existants, dits « décors naturels ».

Le chef décorateur est aussi responsable du devis et du maintien du budget de son département, budget qu’il établit en accord avec le directeur de production ou le producteur. Il s’entoure de différents collaborateurs : peintre, staffeur, menuisier, ensemblier, accessoiriste…

Qualités requises

• Créatif
  • Curieux
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Concevoir
  • Organiser

Diplômes requis

La part technique de ce métier étant importante, une formation en architecture est souhaitable, toutefois, des formations artistiques, comme les Arts appliqués ou les beaux-arts peuvent également êtres appréciés. Des années de pratique en tant que stagiaire, second assistant puis premier assistant sont indispensables et souhaitables afin de prendre la mesure des responsabilités artistiques et technique nécessaires au bon fonctionnement de ce poste.

Enseignement / Formations

École municipale des Beaux-Arts de Castres
Villa Briguiboul
11 rue de Laden
81100 Castres
www.ville-castres.fr

École municipale des Beaux-Arts de Sète
17 Rue Louis Ramond
34200 Sète
beauxarts.sete.fr

Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT)
5 Quai de la Daurade
31000 Toulouse
www.isdat.fr

École Supérieure des Beaux Arts Montpellier Contemporain
130 Rue Yéhudi Ménuhin
34000 Montpellier
www.esbama.fr

École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
10 Grand Rue
30000 Nîmes
esba-nimes.fr

École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse
83 Rue Aristide Maillol
31106 Toulouse
www.toulouse.archi.fr

Association des chefs décorateurs de cinéma
www.adcine.com

Les autres métiers de ce secteur

Infographiste

L'infographiste conjugue des compétences graphiques aux outils informatiques. Il est chargé de mettre une idée en images grâce à différentes techniques

Employé de la gestion des abonnements

L'employé de la gestion des abonnements est chargé d'assurer et optimiser la gestion administrative des abonnements. Il assure l’accueil des abonnés. Nature

Animateur de groupe de travail pré-presse

L'animateur de groupe de travail pré-presse anime un groupe de travail au sein d’une équipe. Il distribue et contrôle le travail. Nature du travail

Imprimeur en sérigraphie

L’imprimeur en sérigraphie travaille par juxtaposition de couleurs. Il réalise des écrans de soie à maille fine perméable et tendus sur un cadre.

Animateur multimédia

L'animateur multimédia permet à tous de connaitre les nouvelles technologies de la communication et de l'information, en les enseignant à un public

Assistant de diffusion de produits culturels

L’assistant de diffusion de produits culturels assure, au plan technique et logistique, la mise en œuvre d’actions commerciales (promotions, distributions