Description
Le chef de projet assurance qualité met en œuvre le système qualité (procédures, indicateurs, audits, formations, …) dans un domaine d’activité donné.
Activités principales :
- coordination de l’élaboration des outils d’assurance qualité (procédures, check-lists, support d’information) ;
- rédaction des procédures qualité ;
- contrôle de l’application des procédures et de la réglementation en matière de qualité ;
- mise en œuvre des audits qualité des études et des systèmes de production (fournisseurs/sous-traitants, installation…) ;
- organisation et planification des audits qualité en fonction des différents services concernés ;
- approbation et suivi de la mise en œuvre d’actions qualité, préventives ou correctives ;
- contrôle et exploitation des audits qualité ;
- mise en place et contrôle des indicateurs du tableau de bord qualité ;
- proposition et gestion de projets ou d’améliorations de la qualité ;
- animation de méthodes et d’outils qualité (cercles de qualité) ;
- sensibilisation et formation des services concernés a la qualité ;
- réponse aux questions interne et externe concernant la qualité ;
- veille réglementaire et technologique ;
- Actualisation des systèmes et outils qualité en fonction de leurs évolutions.
Autres appellations : Assureur qualité.
Qualités requises
- Observateur
- Organisé
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Animer
- Contrôler
- Organiser
Diplômes requis
- PHARMACIEN avec formation complémentaire en qualité
- MASTER 2 dans le domaine scientifique
- MASTER 1 dans le domaine scientifique
- INGÉNIEUR avec formation complémentaire en qualité
Enseignement / Formations
Liens utiles
Leem – Les entreprises du médicament
www.leem.org