Chef de fabrication des industries graphiques

Description

Véritable homme ou femme-orchestre, le ou la chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d’un bout à l’autre de la chaîne. À l’écoute du client, il ou elle joue les intermédiaires entre les commerciaux et les techniciens de l’atelier. Un travail d’interface qui intervient particulièrement entre le prépresse et l’impression.

Tout commence par l’analyse de la demande du client et le montage du dossier de fabrication. Pour établir le devis, le chef de fabrication doit évaluer le coût des différentes étapes de la fabrication afin de dégager un coût global de production, choisir des matières premières d’une qualité adaptée au produit final, estimer au plus près les quantités à mettre en œuvre, déterminer quels moyens techniques seront utilisés et établir la durée de chaque phase de production en fonction des délais à tenir. En cas de nécessité, il peut également prévoir de recourir à un ou plusieurs sous-traitants.

La seconde étape consiste à répartir le travail et à suivre la production. C’est l’occasion de coordonner les actions des ateliers en fonction des différentes opérations à réaliser pour chaque commande. Par la suite, le chef de fabrication doit s’assurer régulièrement que tout se déroule correctement et dans les temps impartis. Enfin, c’est lui qui vérifie la conformité du produit imprimé au dossier de fabrication et à la maquette. Si le client réclame certaines modifications, il en renégocie le coût avec lui.

Tout est dans l’art et la manière de jongler avec les plannings et de conseiller les clients. Objectif : trouver la solution technique la plus adaptée, au meilleur coût.

Qualités requises

  • Organisé
  • Réactif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Contrôler
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

  • BTS Communication et industries graphiques option A étude et réalisation de produits graphiques
  • BTS Communication et industries graphiques option B étude et réalisation de produits imprimés

Enseignement / Formations

Pas de formations dispensées en région.

Liens utiles

Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication
uniic.org

Groupement des métiers de l’imprimerie
www.gmi.fr

Les autres métiers de ce secteur

Graphiste pré-presse

Le graphiste pré-presse réalise des créations graphiques et maquettes à partir de demandes de clients. Nature des tâches : Crée, élabore

Assistant de direction commerciale

L'assistant de direction commerciale gère l’agenda et assure le secrétariat personnel de son supérieur hiérarchique. Il organise et coordonne la

Employé gestion des dépositaires

L'employé gestion des dépositaires gère la comptabilité des journaux envoyés aux dépositaires. Il reçoit, traite et contrôle les demandes

Responsable gestion des dépositaires

Le responsable gestion des dépositaires gère la comptabilité des journaux envoyés aux dépositaires. Il traite et contrôle les demandes de modification

Chargé des expéditions dans l'industrie de la presse

Le chargé des expéditions dans l'industrie de la presse assure l’organisation et le bon déroulement des opérations de conditionnement et d’expédition. Nature

Assistant de la force de vente

L'assistant de la force de vente assiste le responsable des ventes à domicile et les commerciaux de terrain. Il assure le relais au siège des attachés

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région