Chargé de communication pour les spectacles

Description

Le poids de la communication participe directement de la vocation de diffusion culturelle impartie aux entreprises du spectacle vivant. On ne vend pas un spectacle mais on va à la recherche des publics pour assurer la diffusion artistique et culturelle. Toutes les formations à la gestion culturelle intègrent des notions liées aux outils de communication et au travail auprès des publics. Les activités de médiation culturelle se retrouvent en partie dans ce dernier secteur.

Source : Médiathèque de la Cité de la Musique

Qualités requises

  • Créatif
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Communiquer
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

À moins d’un niveau master 1, il semble difficile de faire carrière. La formation se poursuit ensuite sur le terrain.
Aucune formation ne correspond précisément aux postes proposés. En terme clair, il n’existe pas dans le secteur culturel de formation au métier de directeur, de producteur ou d’entrepreneur de spectacles, mais des formations généralistes couvrant l’ensemble des connaissances nécessaires à la gestion d’un lieu, d’une entreprise ou d’un produit.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

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