Cadre dans un service d’archives

Description

Le cadre archiviste est un fonctionnaire, agent de l’État ou d’une collectivité territoriale. Sa mission est de mettre en œuvre, sous l’autorité du responsable du service d’archives, la partie du projet scientifique, technique et culturel dont il a la charge.

Il exerce une responsabilité d’encadrement, avec délégation d’une partie du projet de service et des moyens humains et/ou matériels.

Il est responsable, en totalité ou en partie, de la collecte, de l’évaluation et de la sélection, du classement et de la description, de la conservation, de la communication, de la valorisation des archives relevant de son domaine de compétences.

Il participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

Il est garant du bon emploi des moyens financiers, humains et matériels dont il dispose pour l’exercice de ses missions.

Il peut avoir une délégation du responsable du service d’archives, pour tout ou partie des missions exercées par ce dernier.

Source : France Archives

Qualités requises

  • Observateur
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Encadrer
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

Concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale de catégorie A ou B.

Enseignement / Formations

Liens utiles

France Archives
francearchives.fr

Association des Archivistes Français (AAF)
www.archivistes.org

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Le Portail de la Fonction Publique
www.fonction-publique.gouv.fr

Centre National de la Fonction Publique
www.cnfpt.fr

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